Brosses à dents électriques

Avis Philips Sonicare HX9112/13 : test, opinion et témoignages sur cette brosse à dents électrique

Pour une bonne hygiène dentaire, il y a deux conditions à respecter. La première et d’adopter une routine rigoureuse : au moins deux lavages quotidiens de deux minutes. La seconde est d’utiliser une brosse à dents de qualité. En ce qui concerne cette dernière, beaucoup décident d’opter pour une brosse à dents électrique. C’est en effet ce que conseillent de nombreux dentistes à leurs patients. D’accord, mais laquelle ?

Il existe presque autant de brosses à dents électriques que de bouches ! Autant dire que ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. A ce sujet, vous pouvez lire notre guide complet qui compile les brosses à dents électriques les plus populaires du marché. Vous aurez un panorama complet de l’offre, puisque nous y traitons aussi bien les modèles d’entrée de gamme que les produits premium.

Mais pour l’heure, nous allons nous concentrer sur le produit haut de gamme d’une marque que nous connaissons tous : Philips. La brosse à dents que nous allons analyser fait partie des plus complètes du marché. Cela se reflète d’ailleurs avec son prix qui dépasse allègrement les 100 € si vous ne bénéficiez d’aucune promotion.

Comme vous le comprendrez au cours de cet avis concernant la Sonicare HX9112/13 de Philips, il s’agit d’une brosse à dents qui intéressera ceux qui souhaitent investir dans un produit sophistiqué.

Promo
Philips Sonicare HX9112/13 Brosse à dents électrique - FlexCare Platinum
  • Technologie sonique brevetée.
  • 3 semaines d’autonomie.
  • 3 modes de fonctionnement.
  • 7 têtes compatibles.
  • 3 intensités.
  • Minuteur intégré
  • Capteur de pression.

Avis Philips Sonicare HX9112/13 : Praticité d’utilisation.

Mise à par la promesse d’un nettoyage de meilleure qualité, la brosse à dents électrique se veut généralement pratique et simple à utiliser. Lorsque l’on parle d’un produit premium comme la Sonicare HX9112/13 de Philips, on s’attend bien entendu à un confort d’utilisation optimal. Vérifions si c’est bien le cas.

Manche ergonomique.

Commençons par le plus évident : le manche. Nul besoin de s’attarder sur son design pour se rendre compte que la Sonicare HX9112/13 de Philips est une brosse à dents électrique aux finitions impeccables. Vendue en blanc ou en noir, elle donne immédiatement une sensation de robustesse et de modernité.

Le manche est fin, léger et pratique. Les boutons qui permettent de naviguer entre les différents menus ont été réduis au maximum afin de favoriser une approche simple et intuitive. Vous les repérerez facilement, dans l’encadré couleur aluminium.

Retour d'expérience concernant la Sonicare HX9112/13 de Philips.

Le plus gros bouton est frappé du signe on/off, il permet d’allumer votre brosse. Vous trouverez en dessous un navigateur type +/- qui permet d’ajuster le niveau d’intensité des vibrations. Enfin, un dernier bouton permet de sélectionner parmi les trois modes proposés.

Pour changer de tête de brosse, il vous suffit de la clipser à l’aide d’une petite pression sur l’extrémité du manche. Simple et efficace car vous le verrez, le maintient est sûr. Petit plus supplémentaire : votre brosse à dents reconnaît automatiquement la tête de brosse et adapte ses réglages en fonction.

On commence donc cet avis concernant la Sonicare HX9112/13 de Philips de manière positive. Cette brosse à dents électrique sait combiner élégance, minimalisme et confort.

Autonomie de la batterie.

Peut-être que le design de votre prochaine acquisition ne fait pas parti de vos priorités. Mais l’autonomie de la batterie, elle, requiert votre attention. Car une brosse à dents qui ne fonctionne pas à 7 heures du matin alors que vous êtes en retour pour partir au travail peut vite devenir source de frustration.

L’autonomie de la batterie de la Sonicare HX9112/13 de Philips est d’environ 3 semaines. Cela va dépendre de la fréquence à laquelle vous-vous lavez les dents mais aussi du mode utilisé. Cette durée, indiquée par le constructeur, est calculée pour un usage normal, à savoir : deux fois par jours pendant deux minutes.

Cette autonomie est au dessus de la moyenne. Pour que vous puissiez comparer, l’Oral-B Genius 9000, qui est le produit haut de gamme de cette marque, propose une autonomie de 12 jours. Toutefois si vous recherchez en priorité une brosse à dents avec une autonomie record, alors regardez plutôt du côté de Usmile et de sa U1 Sonique. Ce produit offre une autonomie de 6 mois après simplement 3 heures de recharge.

Afin que vous puissiez anticiper la recharge de votre brosse à dents, celle-ci est équipée d’un voyant qui s’allumera en cas de batterie faible. Pour procéder à la recharge, il vous suffit de la poser sur son socle, branché à une prise 220 V.

Philips Sonicare HX9112/13 : les plus qui améliorent l’expérience.

Dans la suite de cet avis dédié à la Sonicare HX9112/13 nous allons parler de deux options qui sont, à notre sens, indispensables. Comme vous allez le voir, elles sont simples mais efficaces. Par ailleurs, elles vous aideront à prendre de bonnes habitudes de brossage.

Les fonctionnalités de la Sonicare HX9112/13 de Philips

Capteur de pression intégré.

Vous ne le savez peut-être pas, mais la pression que vous exercez sur vos dents peut nuire à votre santé bucco-dentaire. Si vous exercez une pression trop forte, vous risquez d’endommager votre email. Au contraire si vous n’appuyez pas un peu, vous n’enlevez pas toute la plaque dentaire.

Mais ce n’est pas facile de doser ! C’est pour cela que la plupart des brosses à dents électriques sont équipées d’un capteur de pression. Si votre Sonicare HX9112/13 de Philips détecte que vous appuyez trop fort sur vos dents, celle-ci vous avertira grâce à un voyant lumineux.

Fonction Smartimer.

Autre fonctionnalité simple et efficace de cette brosse à dents : le minuteur intégré. Comme vous le savez certainement, le temps que vous passez à vous laver les dents détermine en grande partie la quantité de plaque dentaire que vous allez retirer. En ce sens, les dentistes recommandent d’y consacrer au moins deux minutes.

Cela vous paraît peut-être court, toutefois il y a fort à parier pour que votre routine ne dure à peine la moitié de ce temps. En effet, selon une étude réalisée par l’union Française de la santé bucco-dentaire, nous passons moins de 50 secondes à nous brosser les dents.

A cela, il faut également prendre en compte le fait que l’on brosse rarement toutes les zones de la bouche de manière équitable. On pense généralement aux dents de devant et bien moins fréquemment à la face interne des molaires !

Autant dire qu’avec de telles habitudes, nous enlevons à peine la moité de la plaque dentaire. Même avec une super brosse à dents. Et c’est justement pour cela que la majorité des brosses à dents électriques sont équipées d’un minuteur et c’est le cas de la Sonicare HX9112/13 de Philips.

Afin de vous aider à diviser équitablement vos deux minutes, votre brosse à dent vibrera de manière discontinue toutes les 30 secondes. Au bout de 4 fois, celle-ci s’éteint automatiquement.

Avis Philips Sonicare HX9112/13 : fonctionnalités de brossage.

Poursuivons à présent cet avis concernant la Sonicare HX9112/13 de Philips avec un point important : la qualité du brossage. Comme vous allez le voir, cette brosse à dent premium se montre à la hauteur des attentes les plus exigeantes.

Les brosses à dents électriques soniques

Technologie sonique brevetée.

Tout d’abord, il faut que vous sachiez qu’il y a deux grands types de brosses à dents électriques. On les différencie de part la technologie qui anime leur tête. On trouve d’un côté les brosses à dents dites « rotatives » et d’un autres celles que l’on appelle « sonique« .

  • Vous trouverez la technologie rotative sur tous les modèles de la marque Oral-B. Comme Oral-B Pro 600 et Oral-B Pro 700. Ce mouvement se caractérise par un mouvement tri directionnel qui combine : rotations, pulsions et oscillation.
  • D’un autre côté, on trouve les brosses à dents électriques animées par la technologue sonique. Vous les reconnaîtrez facilement car leur tête est généralement rectangulaire, comme les brosses à dents manuelles. Elles se caractérisent également par un mouvement de pulsation, sous forme de vibrations à haute fréquence.

Il est difficile de savoir laquelle de ces deux technologies est la plus efficace. En réalité, cela va dépendre de votre préférence personnelle et de la qualité de la brosse à dents que vous allez choisir.

Mais en ce qui concerne la technologie sonique, la marque Philips est sans aucun doute une valeur sûr. Son système breveté en est d’ailleurs la preuve. Concrètement, les vibrations de la brosse à dents propulsent le mélange de salive et de dentifrice entre vos dents, ce qui permet de retirer toutes les saletés incrustées. Cette technologie, combinée à une brosse adaptée, permet de retirer 100 % de la plaque dentaire.

Pour mesurer la qualité et l’efficacité du système sonique, on compare généralement la fréquence de vibration. Celle de la Sonicare HX9112/13 de Philips est au-dessus de la moyenne, avec 62.000 pulsations/min. Pour que vous ayez un point de repère, la U1 de Usmile dont nous parlions dans le paragraphe précédent vibre à une fréquence de 38.000 pulsations/min.

3 modes de brossage et 3 intensités.

L’avantage des brosses à dents électrique, c’est bien sûre la possibilité de personnaliser son action. Pour cela, de nombreux modèles proposent différents modes de fonctionnement.

En ce qui concerne cette brosse à dents, vous pourrez choisir entre 3 réglages prédéfinis différents. Comme vous allez le voir, ils couvrent les besoins basiques de la plupart d’entre nous. Toutefois, sachez que les modèles premium de la marque Oral-B proposent jusqu’à 6 modes différents. Si vous êtes friandes de ce genre de gadget, jetez un œil à ces produits.

Toutefois, si vous êtes du genre à privilégier l’utilité, alors la Sonicare HX9112/13 de Philips sera à notre avis largement suffisante :

  1. Le mode par défaut Clean vous procure un nettoyage efficace d’une durée de 2 minutes.
  2. Pour un nettoyage profond, passez sur le mode DeepClean. Le nettoyage durera 3 minutes.
  3. Enfin, pour faire disparaître les tâches et blanchir vos dents, passez en mode White.

Et pour personnaliser d’avantage l’expérience, vous pourrez faire varier l’intensité des vibrations de votre brosse à dents. Vous aurez le choix entre 3 niveaux : doux, moyen et intense. A gérer selon votre sensibilité !

Compatible avec de nombreuses têtes de brosse.

Autre avantage non-négligeable des brosses à dents électriques : la possibilité de changer la tête de brosse. Et cela, pas seulement dans le but de prolonger la durée de vie du produit. En effet, la plupart des marques en profite pour proposer tout un éventail de tête de brosse adaptées à chaque type de soin. C’est une excellente façon de personnaliser entièrement votre brosse à dents électrique.

La Sonicare HX9112/13 est compatible avec pratiquement toutes les têtes de brosse de la marque. A ce titre, vous pourrez par exemple opter pour la tête Diamond Clean qui aide à polir délicatement l’email. Si vous avez les gencives sensibles, vous pourrez acquérir la tête Sensitive dont les poils sont plus doux et moins rigides. Et pour un résultat optimal, vous pourrez aussi utiliser la tête Pro Results. Mais ce ne sont que des exemple, il existe tout un tas de têtes de brosses.

Bien entendu, vous recevrez votre Sonicare HX9112/13 prête à l’emploie, elle sera équipée d’une tête Adaptative Clean. Il s’agit d’une brosse emblématique de la marque, elle s’adapte à toutes les morphologies et tous les besoins. Petit bémol, si la marque a pensé à vous fournir une tête de rechange, vous devrez acheter les autres têtes à part.

Philips Sonicare HX9112/13 : avantages, inconvénients et bilan.

C’est la fin de cet avis dédié à la brosse Sonicare HX9112/13 de Philips. Et comme vous l’aurez compris, notre verdict est positif. Il s’agit dans aucun doute d’un produit de très bonne qualité, dont les fonctionnalités couvrent une grande majorité des soins dentaires.

Avis brosse à dents électrique

Rappelons à ce titre que cette brosse à dents se meut à l’aide d’une technologie sonique breveté. Que vous pourrez personnaliser son action grâce aux différents modes, niveaux d’intensité et tête de brosse. Et puis côté gadget, rien ne manque à l’appel, ni le détecteur de pression, ni le minuteur. On pourrait peut-être regretter certains modes de fonctionnement, comme le nettoyage de la langue ou le soin des gencives qui procure un massage stimulant.

Mais finalement le seul frein que l’on pourrait avoir à acquérir ce produit est son prix. Mais cela va dépendre de votre budget et de vos besoins. Tout ce que l’on peut vous dire, c’est que les prestations de ce produit sont largement à la hauteur de cet investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page