On l’oublie souvent, mais nos dents ne nous servent pas uniquement à mâcher et à avaler nos aliments. Elles sont aussi notre carte de visite et, à travers notre sourire, l’esthétique de nos dents rend de nous une certaine image aux autres. C’est pourquoi le problème des dents jaunes peut être très problématique pour de nombreuses personnes. Et au-delà du seul aspect esthétique, cette pathologie dentaire qui peut sembler à priori bénigne, est souvent à l’origine de complexe qui peut entraver votre confiance en vous, mais aussi votre pouvoir de séduction et votre sociabilité.

Parfois, vous aurez beau vous brosser les dents minutieusement après chaque repas, vous aurez toujours une dent jaune, parfois même plusieurs. Alors que pouvez-vous faire pour contrecarrer ce problème et retrouver un sourire éclatant ? La solution dépendra bien sûr de la cause du jaunissement de vos dents. Nous vous donnons toutes les réponses à vos questions, en vous présentant les explications internes et externes de votre dent jaune, mais aussi les traitements possibles, leur prix, et potentielles contre indications.

En attendant, j’ai découvert récemment Idol White qui a donné de bons résultats très rapidement pour moi. En retournant sur leur site, j’ai vu qu’il y avait une promotion en ce moment. Du coup si cela vous intéresse d’en savoir plus, vous pouvez découvrir ici.

Les causes des dents jaunes

Beaucoup de personnes souffrent d’une dentition jaunatre, mais ce problème recouvre différentes réalités. En effet, le problème d’une dent jaune peut se manifester de deux façons :

  • cette coloration jaune peut être intrinsèque : autrement dit, vos dents sont jaunes de manière naturelle ;
  • le jaunissement de vos dents est extrinsèque et provoqué par une maladie de l’émail ou de votre dentine.

Il faut en effet savoir que l’émail de vos dents peut s’user avec le temps, mais aussi en raison d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. En vieillissant, l’émail sera moins épais, et plus transparent, ce qui rendra visible la dentine (la sous-couche de votre dent).

Quelles sont les causes des dents jaunes ?

Voici les différentes causes possibles de dents jaunes, selon qu’elles soient internes ou externes.

Les causes internes

Le jaunissement intrinsèque de vos dents est plus rare, mais aussi plus difficile à traiter. Il peut être provoqué par une porphyrie congénitale ou un ictère chez le nourrisson. Vous pouvez également avoir les dents intrinsèquement jaune en raison de la prise de tétracycline lorsque vous étiez enfant, ou la prise de ciprofloxacine.

L’hérédité peut également entrer en jeu en matière de dent jaune. La teinte de nos dents est en partie liée au contraste avec la couleur de notre peau, mais aussi de nos gencives, une donnée déterminée par des facteurs génétiques.

Le fluor joue également un rôle important dans l’état et la teinte de notre émail dentaire. S’il peut renforcer nos dents, et les rendre plus résistantes aux caries. Si vous consommez trop de fluor (notamment si vous buvez une eau potable de piètre qualité), vous pouvez souffrir de fluorose provoquant des tâches sur vos dents, qui peuvent aussi se décolorer.

La dentine peut également être plus visible si vos dents sont faiblement minéralisées (ce qui leur donnera une couleur jaunâtre).

Les causes externes

Généralement, vous aurez une dent jaune en raison de causes extrinsèque, notamment le contact avec certains aliments ou produits. Mais cela commence toujours par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, laissant ces produits s’accumuler sur la surface de vos dents, leur donnant une teinte jaunâtre. Voici ceux que vous devriez éviter pour ne pas avoir de dent jaune :

  • certains médicaments, comme la chlorhexidine ;
  • certains aliments comme le café, le thé, le vin, les fruits rouges, mais aussi les sodas et la réglisse ;
  • les amalgames dentaires et la colle de certains appareils comme le dentier ;
  • les bactéries et champignons ;
  • les produits chimiques comme la nicotine et le mercure.

Le tabac en particulier est connu pour ses effets nocifs sur notre cavité buccale. Composé de goudron et de nicotine, ces produits chimiques provoquent des taches de couleur jaune, voir même noire, et peuvent aller jusqu’à attaquer l’émail. Le tabac est également responsable du développement du tartre, et donc de la formation de caries.

Comment retrouver des dents blanches ?

Le traitement le plus efficace dépendra en grande partie de la cause de votre dent jaune. Si elle est extrinsèque, il vous suffira principalement de stopper votre consommation du produit mis en cause (comme le vin ou le tabac) et de réaliser un blanchiment des dents pour qu’elle retrouve leur couleur blanche. Ce dernier peut être réalisé aussi bien chez votre dentiste, que dans le confort de votre maison.

Attention cependant, car ces traitements éclaircissants ne sont pas définitifs, et vous devrez généralement en refaire un nouveau dans les 3 à 4 années suivantes. Le prix d’un blanchiment des dents variera de plus grandement en fonction de votre lieu de résidence. Comptez au minimum 400 euros pour un traitement chez le dentiste. Si vous vivez en région parisienne, la facture peut facilement dépasser les 1 000 euros (incluant les coûts de fonctionnement, et un coût locatif beaucoup plus élevé).

Il faut également savoir que le blanchiment des dents n’est pas remboursée par la sécurité sociale, même si certaines mutuelles le prenne en charge (si vous respectez les plafonds ou délais imposés).

Comme je vous le mentionnais en introduction, il existe aussi des produits qui permettent d’avoir de très bon résultats. Leur prix sont bien moins élevés et il est possible de se le faire soi même.

>> Découvrir Idol White <<

Le blanchiment chez le dentiste

Un blanchiment chez le dentiste peut être réalisé de trois manières différentes :

Pourquoi se faire blanchir les dents?

  • de façon ambulatoire : pour cette technique, le dentiste va vous poser une gouttière. Elle vous permettra de faire couler le produit éclaircissant vous-même à l’aide d’une seringue, et ceux à plusieurs reprises pendant une période de 8 à 15 jours, en fonction de sa concentration ;
  • au fauteuil : cette méthode est réalisée directement au cabinet dentaire. Votre dentiste commencera par protéger vos gencives avant d’appliquer un produit riche en peroxyde d’hydrogène qu’il laissera agir pendant une heure ;
  • la méthode mixte : elle combine à les particularités du mode ambulatoire et au fauteuil et consiste à poser une gouttière imprégnée du produit éclaircissant que le patient gardera chez lui.

Si les résultats sont satisfaisants, il faudra néanmoins garder une bonne hygiène bucco-dentaire et limiter votre consommation de café et de tabac pour ne pas que votre dent jaune revienne vous hanter.

Les kits maison

Vous pouvez également vous blanchir les dents dans le confort de votre salon en achetant un kit maison qui vous permettra de vous débarrasser de vos dents jaunes. Ces traitements contiennent tous du peroxyde d’hydrogène, en moindre quantité néanmoins que si vous faites votre blanchiment chez le dentiste. Leur efficacité est donc moindre même si des résultats sont bien visibles.Vous pourrez notamment choisir entre les alternatives suivantes :

  • les gouttières : proche du traitement ambulatoire, vous devrez les remplir de produit éclaircissant et les porter plusieurs minutes chaque jour pendant 2 à 3 semaines. Elles vous couteront généralement un peu plus de 50 euros ;
  • le gel : fourni avec un pinceau, il s’agit d’une option moins efficace, mais beaucoup moins chère et très facile à appliquer. C’est néanmoins une bonne solution si vous ne souhaitez traiter qu’une dent jaune ou une petite zone ;
  • les bandelettes : recouvertes du produit blanchissant, il vous suffira de les poser sur vos dents et de laisser le produit faire effet. Ce traitement éclaircissant vous coutera généralement entre 25 et 40 euros.

Les bars à sourire

Faut-il aller dans un bar à sourire ?Ces dernières années, des bars à sourire sont apparus aux quatre coins de la France. Leur promesse : vous blanchir les dents en moins de temps que vous ne passeriez chez le coiffeur. On vous placera également une gouttières rempli d’un produit éclaircissant, qui fera effet pendant une vingtaine de minute, activé par une lampe LED.

Cela vous coutera généralement entre 80 et 150 euros. Ces établissements sont néanmoins pointés du doigt.

 

Notamment en raison de l’utilisation du peroxyde d’hydrogène qui est limitée depuis peu par une directive européenne à 0,1 %. Ce produit peut en effet avoir des répercussion sur votre santé bucco dentaire et il est donc indispensable de vous rendre d’abord chez votre dentiste pour vérifier que vous n’avez aucune lésion carieuse ou maladie des gencives, qui pourrait être aggravée par le blanchiment de vos dents. Il est de plus préférable de commencer par éliminer la coloration externe de la dent, afin de blanchir une dent saine et propre.

Les contre-indications

Comme on l’a vu, il est préférable de subir un bilan bucco-dentaire avant de vous blanchir les dents afin de vous assurer que vous n’avez aucune carie ou maladies des gencives. Cela pourrait mortifier votre dent ou inflammer votre tissu gingival (jusqu’à la nécrose).

Comment retrouver un beau sourireIl faut de plus avoir plus de 18 ans pour vous faire blanchir les dents, car avant, vos tissus dentaires n’auront pas fini de se développer. Vous ne pourrez pas non plus vous faire blanchir les dents si vous êtes enceinte, pour éviter que le fœtus n’ingurgite le produit.

Par ailleurs, il faut savoir que le peroxyde d’hydrogène n’agit que sur la dent naturelle. Il n’aura donc aucun effet sur une couronne en céramique par exemple ou des recompositions en composite (autrement appelées « résines »).

Sachez également que le blanchiment des dents ne sera efficace que sur des dents naturelles, et ne fonctionnera donc pas sur les couronnes ou un implant dentaire.

Dent jaune ; comment éviter ce problème

Puisqu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir, sachez que de simples changements dans votre hygiène bucco-dentaire peuvent vous permettre de garder la couleur naturelle de vos dents plus longtemps :

  • commencez par limiter votre consommation de tabac, de vin, mais aussi de thé et de café ;
  • brossez-vous les dents plusieurs fois par jour (après chaque repas) et utilisez du fil dentaire ;
  • faites-vous détartrer les dents au moins une fois par an chez votre dentiste.

Evitez à tout prix les remèdes de grand-mères (comme le jus de citron ou le bicarbonate de soude) qui ne sont pas efficaces (elles ont un effet plus abrasif que polissant) et peuvent abimer votre dentition de manière irrémédiable et leur donner un effet crayeux.

>> Profiter de la promotion en cours sur Idol White<<