Nous rêvons tous d’avoir des dents blanches et un sourire parfaitement immaculé. En effet, des dents jaunies par de mauvaises habitudes (comme le fait de boire du café, ou de fumer) ou une piètre hygiène bucco-dentaire peuvent devenir source de complexe. Et même paralyser votre vie sociale et professionnelle. Malheureusement, il existe de nombreuses causes pouvant expliquer le jaunissement de vos dents. Et notamment la prise de certains traitements médicaux ou une maladie dentaire.

Si la première solution qui peut s’offrir à vous est de réaliser un blanchiment chez le dentiste, il existe en réalité plusieurs astuces pour vous faire un blanchiment des dents maison. Les techniques que nous allons vous présenter sont en effet très faciles à reproduire chez vous, indolores, efficaces. Mais aussi complètement bénignes. Elles vous permettront également d’économiser votre argent puisqu’un blanchiment ambulatoire représente une petite somme d’argent.

Pour blanchir vos dents à la maison, il vous suffira de faire confiance à nos recettes de grands-mères. Pas besoin de produits chimiques pour éliminer les taches jaunes sur vos dents, puisque quelques ingrédients naturels feront parfaitement l’affaire.

Les bons réflexes pour limiter le jaunissement des dents

Si avoir des dents parfaitement blanches est aujourd’hui le signe d’une bonne hygiène et un critère de beauté, il n’est pas toujours facile de garder un sourire impeccable. En effet, malgré tous nos efforts, nous ne naissons pas avec le même capital dentaire. Et certains auront donc des dents naturellement plus jaunes (leur émail absorbant plus rapidement les taches alimentaires).

Cependant, quelques mesures de prévention sont souvent suffisantes pour éviter le jaunissement de vos dents. A commencer par un brossage régulier de votre dentition : au moins deux fois par jour, et de préférence après chaque repas. Evitez également de consommer du thé ou du café, car ces deux boissons chaudes ont tendance à jaunir vos dents. Si vous en buvez, pensez à bien vous rincer la bouche ensuite. Et lavez-vous les dents immédiatement après si vous le pouvez. Idem pour la cigarette qui est très mauvaise pour l’émail dentaire. Et votre hygiène bucco-dentaire de manière générale.

Vous pouvez également compléter le brossage de vos dents par un bain de bouche et utiliser du fil dentaire pour vous débarrasser du moindre résidus de nourriture. Et si vos dents sont extrêmement jaune ou que cela vous gêne réellement, la meilleure solution restera de vous tourner vers un dentiste. En effet, lui seul pourra vous réaliser un traitement en profondeur, notamment au laser. Attendez-vous cependant à une intervention assez coûteuse. Elle ne pourra également pas être réalisée sur des dents trop fragiles.

Le dentifrice au charbon actif

Notre première méthode pour avoir des dents plus blanches est la poudre de charbon actif. S’il peut être assez contre-intuitif de réaliser un blanchiment des dents maison avec un ingrédient noir, le charbon végétal, qui est obtenu en carbonisant différentes variétés de bois (comme le peuplier) ou de la noix de coco est une excellente astuce naturelle pour retrouver un beau sourire.

Le charbon actif pour se blanchir les dents Pour bénéficier de ses propriétés blanchissantes, il suffit de l’utiliser comme un dentifrice pour laver vos dents. Vous pouvez également en imbiber un coton tige légèrement humidifié pour l’appliquer sur vos dents. Attention cependant à bien rincer vos dents ensuite pour ne pas laisser de dépôt noir.

Les effets de cette méthode de blanchissement des dents maison sont assez rapides. En effet, en l’utilisant seulement une à 2 fois par semaine, vous devriez observer une amélioration de la couleur de votre émail. Et la disparition des taches dentaires.

Vous pouvez même combiner ses bienfaits avec ceux de l’huile de noix de coco et de bicarbonate de soude pour préparer un dentifrice maison encore plus efficace. Il vous suffira de mélanger ces trois ingrédients (2 càs d’huile de coco, 1 de bicarbonate et 5 de charbon) et de conserver le résultat dans un petit pot hermétique.

Utilisez de préférence une brosse à dent uniquement dédiée à cette préparation car le charbon actif tache ses poils. Et pas d’inquiétude si vous en avalez un peu pendant votre brossage, puisque cet ingrédient naturel est également connu pour faciliter la digestion.

Blanchiment des dents maison au citron

Le citron n’est pas seulement délicieux et très bon pour la santé, c’est aussi l’ingrédient de nombreuses préparations beauté. En effet, ses propriétés détoxifiantes et blanchissantes sont très intéressantes pour retrouver un sourire éclatant. En effet, son côté acide va s’attaquer au tartre et à la plaque dentaire ce qui permettra non seulement de retirer toutes les petites taches. Mais aussi d’éviter que de nouvelles caries n’apparaissent.

Pour l’utiliser, il suffit de presser le jus d’un demi citron dans un bol et d’y tremper votre brosse à dents. Vous n’aurez ensuite plus qu’à les brosser comme vous le faites habituellement, laisser agir pendant 1 minute, puis vous rincez la bouche. Les premiers résultats devraient apparaître au bout de quelques jours seulement.

Attention cependant à ne pas répéter cette opération trop souvent. En effet, l’acidité du citron peut également abîmer votre email. 2 fois par semaine seront donc largement suffisantes.

Le bicarbonate de soude pour des dents plus blanches

Autre méthode naturelle pour réaliser un blanchiment des dents maison : le bicarbonate de soude. Ce produit permet en effet de nettoyer votre maison (on l’utilise dans de nombreux produits ménagers), mais aussi comme shampoing ou dentifrice maison. Doux mais efficace, il va réduire les taches, limiter l’apparition de plaque dentaire sans s’attaquer à l’émail de vos dents.

Pour l’utiliser, il suffit de tremper votre brosse à dents dans du bicarbonate de soude (ou d’en saupoudrer un peu sur votre dentifrice). Brossez-les vous ensuite normalement et rincez vos dents. Comme pour nos autres méthodes blanchissantes, limitez son utilisation à une ou deux fois par semaine pour éviter qu’il n’est un effet abrasif. Soyez encore plus prudent si vous avez les gencives un peu sensibles.

L’huile essentielle de tea tree pour blanchir ses dents à la maison

Comment avoir des dents plus blanches. L’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree) présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. Elle permet en effet de limiter les problèmes de peau, l’apparition de petits boutons de fièvre, mais aussi de réaliser un blanchiment des dents maison. En effet, ses vertus antibactériennes et antifongiques sont très intéressantes pour votre émail dentaire et redonneront tout son éclat à votre sourire.

Pour l’utiliser, il vous suffit d’en verser quelques gouttes dans de l’eau tiède et d’utiliser ce mélange comme un bain de bouche. Il vous suffira ensuite de le garder pendant au moins 30 secondes, puis de recracher le mélange et de rincer votre bouche. Vous pouvez également en verser quelques gouttes dans votre dentifrice avant votre brossage quotidien. Ne le faites pas plus de 2 fois par semaine pour laisser l’émail de vos dents intact.

Le dentifrice à la fraise à la rescousse des dents jaunes

On y pense rarement, mais le dentifrice à la fraise n’a pas pour unique intérêt d’avoir un goût plus agréable que son cousin à la chlorophylle. En effet, la fraise est idéale pour blanchir vos dents, puisqu’elle est composée d’acides maliques qui vont attacher les tâches.

Pour préparer cette recette de blanchiment des dents maison, il suffit d’acheter des fraises bien mûres (ce que vous verrez rapidement à leur couleur) puis de les écraser pour obtenir une purée. Plongez-y votre brosse à dents et brossez-les pendant 3 à 5 minutes et rincez avec de l’eau uniquement.

Pensez également à utiliser un fil dentaire car les fraises sont pleines de petites graines qui peuvent se coincer entre vos dents. Le fil vous permettra de les enlever.

L’astuce des peaux de fruits

La peau des fruits est une autre méthode de blanchiment des dents maison surprenante. En effet, la pelure d’une orange ou d’une banane contient des composants qui peuvent blanchir l’émail de vos dents. Et en l’appliquant sur vos dents tous les jours et pendant deux à trois semaines, vous devriez voir une nette amélioration.

Par exemple, la chair blanche entre le fruit et la peau de l’orange contient du limonène, qui sera plus efficace juste après que vous l’ayez pelé. Frottez-la sur votre dentition pendant 3 à 4 minutes. Idem avec la banane dont la pelure contient du potassium, manganèse et du magnésium aux propriétés blanchissantes. Laissez le dépôt une quinzaine de minutes sur vos dents avant de rincer.

Mais aussi… le sel de mer et l’huile de coco

D’autres ingrédients, dont vous disposez certainement déjà dans votre cuisine ou votre salle de bain peuvent vous permettre d’avoir de belles dents blanches.

Comment réaliser un blanchiment des dents maison ?

Le sel de mer, par exemple, est très riche en iode. Il a donc des vertus antifongiques et antiseptiques que vous pouvez mettre à profit d’une dentition plus saine. En l’utilisant 2 à 3 fois par semaine pour avez vos dents (en le mélangeant à de l’eau tiède), vous aurez un sourire plus éclatant très rapidement.

L’huile de coco est un autre ingrédient naturel qui permettra à la fois de blanchir et protéger vos dents. Vous pouvez l’utiliser comme pâte à dentifrice ou en bain de bouche. En la mélangeant notamment à du bicarbonate de soude pour un effet naturel.

Faut-il utiliser les kits de blanchiment des dents maison ?

Depuis quelques années, de nombreuses marques proposent des kits de blanchiment dentaire à utiliser à la maison. On est cependant loin de nos méthodes naturelles puisque ces formules contiennent le plus souvent des abrasifs (même s’ils sont relativement doux) et des agents polissants qui vous permettront de vous débarrasser de taches plus récalcitrantes.

Certaines fonctionnent avec une gouttière. Vous devrez donc utiliser un protecteur dentaire avant d’appliquer une solution blanchissante qui se présente le plus souvent sous la forme de gel. Ces traitements ne sont pas à utiliser régulièrement, mais de manière ponctuelle pendant une à deux semaines).

Tenez toujours compte des avis laissés par les autres utilisateurs et des précautions indiquées par le fabricant. Et ne vous attendez pas à un résultat aussi professionnel qu’un blanchiment réaliser chez le dentiste. Assurez-vous également que votre kit soit livré avec un protège dent car le gel, s’il fuit, peut provoquer des ampoules et une sensibilité accrue de vos gencives.

Les meilleurs kits sur le marché sont :

  • iWhite : ce tout en un relativement accessible se présente sous la forme de gouttières pré-remplies d’une solution blanchissante. Elle permet de se débarrasser des tâches et de fortifier votre émail dentaire. Faciles à ajuster, pour éviter que vous ne baviez, les gouttières doivent être posées pendant 20 minutes. Vous devriez observer une amélioration de la couleur de votre dentition en moins d’une semaine.
  • Nu Pearl : ce kit dentaire de blanchiment des dents maison fonctionne avec une petite ampoule LED. Ne contenant aucun produit chimique, il vous permettra de bénéficier des vertus naturelles de l’huile de menthe poivrée pour recouvrir la blancheur de votre émail en toute sécurité.

Si vous souhaitez passer par un professionnel, vous pouvez consulter notre article : Quel est le prix d’un blanchiment des dents ?