Dans une société ou un beau sourire est une carte de visite indispensable pour de bonnes relations sociales et professionnelles, le blanchiment des dents est devenu monnaie courante. Pourtant, son prix est loin d’être accessible à toutes les bourses. Et il variera énormément selon la méthode que vous allez utiliser. Mais aussi selon la ville, ou le pays dans lequel vous résidez. De nombreuses destinations sont ainsi devenues très attrayantes pour les français souhaitant retrouver un sourire plus éclatant. A commencer par la Hongrie, mais aussi la Tunisie, qui attire de plus en plus de touristes dentaires.

Que vous fassiez votre blanchiment dentaire à la maison, dans un bar à sourire ou chez le dentiste, son prix ne sera pas pris en charge par la sécurité sociale. En gros, si vous voulez de belles dents blanches, il faudra en payer le prix…. seul. Certaines mutuelles de santé peuvent vous aider, mais cela reste assez rare.

Dans cet article, nous vous présentons les différents prix d’un blanchiment dentaire selon la technique que vous allez utiliser. Il y en aura donc pour tous les budgets:)

Des tarifs qui varient selon les techniques utilisées

Les tarifs d’un blanchiment dentaire vont varier principalement en fonction de la méthode que vous allez utiliser. Parmi les différentes techniques pour avoir des dents plus blanches, il faut notamment distinguer :

  • les soins à domicile : que vous utilisez une astuce de grand-mère ou un kit de blanchissement maison, cette option est généralement la moins chère ;
  • les soins effectués en extérieur : ils peuvent être prodigués soit par votre dentiste (attention à la facture). Soit dans un bar à sourire (attention au respect des normes d’hygiène).

Vous avez donc déjà deux possibilité aux tarifs très différents. Pour le blanchiment à domicile, il est possible de trouver en ligne un kit maison, généralement composé d’une gouttière et d’un agent blanchissant. Il existe également des formules à base de gel, de bandes adhésives éclaircissantes. Mais aussi des stylos de blanchiment dentaire. Vous n’aurez pas à payer de main d’oeuvre, puisque vous ferez tout vous même. De ce fait, la facture sera beaucoup moins salée.

Pour les soins extérieurs, les principales options sont les instituts ou bars à sourire. Et évidement les procédures chez le dentiste (à l’aide d’un laser ou d’une lampe blanchissante). Là encore vous aurez plusieurs options, avec à chaque fois une grille tarifaire différentes.

Quel budget prévoir pour votre blanchiment dentaire ?

Passons maintenant plus spécifiquement aux fourchettes de prix par méthode de blanchiment. Voici vos différentes options, et leur coût.

Pour un blanchiment à la maison

Le prix d’un blanchiment dentaire à la maison variera selon le produit que vous allez utiliser. Le plus abordable est le dentifrice qui vous promet des dents plus blanches. Certains agissent immédiatement, tandis que d’autres sont plus progressifs, mais promettent un effet durable. Les plus abordables couteront un peu moins de 15 euros, ce qui restent très intéressant si vous n’avez pas les dents trop jaunes et un petit budget à dédier à votre sourire.

Les kits de blanchiment dentaire sont une autre option très abordable. Ils se présentent généralement sous la forme d’une gouttière à poser sur vos dents pour éviter que le produit n’entre en contact avec vos gencives, vos lèvres ou la peau de votre visage. Ils nécessitent le plus souvent une pose d’une demie heure, et rendront vos dents visiblement plus blanches. Comptez en moyenne 80 euros pour ce type de kit, avec des prix allant entre 50 et 100 euros, selon la qualité du produit utilisé. C’est un tarif tout à fait raisonnable pour des résultats visibles et durables.

Vous pourrez également acheter séparément les produits et accessoires nécessaires pour vous blanchir les dents à la maison. Ce qui vous coutera toujours moins cher. Un stylo blanchissant sera vendu en moyenne à 15 euros. Et le gel blanchissant peut être trouvé sur Internet à environ 30 euros.

La gouttière, cependant, risque de poser problème. En effet, elle doit être adaptée à votre dentition, afin d’éviter que vous ne saliviez trop pendant la pose du produit. Si vous choisissez un modèle sur mesure, cela peut faire grimper l’addition en flèche, avec des prix pouvant atteindre jusqu’à 700 euros. Certaines émettent même une lumière bleue (on parle de gouttière thermoformée) qui aura un effet blanchissant plus visible et durable. Mais là encore, les prix sont exorbitants, et avoisinent le plus souvent les 1 000 euros.

Le blanchiment dans un bar à sourire

Les bars à sourire sont des alternatives nettement plus accessibles à une procédure chez un dentiste. Ils ont fleuri dans de nombreuses villes de France, et proposent un résultat immédiat, bien que très rarement durables. De plus, ces instituts n’ayant pas le droit d’utiliser des gels blanchissants contenant une dose trop forte de peroxyde, les effets ne sont pas aussi spectaculaires qu’en cabinet dentaires.

Combien coûte un blanchiment dentaire?

Et ce n’est donc pas une solution intéressante si vous souhaitez blanchir vos dents de 2 à 5 teintes. Cependant, pour les autres, il vous suffira de débourser entre 30 et 300 euros, selon l’enseigne que vous allez choisir. Et la ville dans laquelle vous résidez.

Le blanchiment chez le dentiste

Le blanchiment des dents chez le dentiste est non seulement l’option la plus sûre. Mais aussi la plus efficace. Effectué par laser ou à l’aide d’une lampe bleue, il vous permettra d’obtenir des résultats bien plus visibles (avec un éclaircissement de plusieurs teintes) et plus durable. Attention, car plusieurs séances seront parfois nécessaire pour cela. L’effet d’un blanchiment chez le dentiste ne sera cependant pas définitif. Et il est conseillé de le refaire tout les 1 à 2 ans. Comptez entre 400 et 800 euros, selon la méthode utilisée et la ville dans laquelle vous résidez.

Pour les petits budgets

Si vous avez un tout petit budget pour vous blanchir les dents, vous pouvez aussi opter pour une méthode naturelle. Le bicarbonate de soude, par exemple, permet d’avoir des dents plus blanches sans risquer d’endommager votre émail dentaire. Pour moins de 5 euros, vous pourrez acheter plusieurs grammes de ce produit naturel, à utiliser de 1 à 2 fois par semaine. Idem pour le charbon actif, lui aussi très économique.

Blanchiment des dents prix : combien coûte une intervention chez le dentiste.