Brosses à dents électriques

Avis Oral-B Pro 2000 : test et retour d’expérience de cette brosse à dents électrique

De plus en plus de personnes se tournent vers la brosse à dents électrique. Il faut dire qu’elles présentent de nombreux avantages par rapport à une brosse à dents classique. On sait par exemple qu’un brossage électrique permet de retirer jusqu’à deux fois plus de plaque dentaire. Mais au moment de choisir sa brosse à dents électrique, on peut vite se retrouver perdu parmi tant de choix.

Oral-B fait parti des leaders de ce marché et se vente même d’être la marque la plus recommandée par les dentistes. En ce sens, il s’agit d’une valeur sûre. Toutefois votre choix est loin d’être scellé puisqu’il vous reste à décider parmi les nombreux produits de cette marque. En effet, sa gamme s’étend depuis le modèle le plus basique : l’Oral-B Pro 600. Jusqu’au modèle le plus sophistiqué : l’Oral-B Genius 9000.

Mais à l’occasion de cet article nous allons nous pencher sur l’un des modèles intermédiaire du fabricant : l’Oral-B Pro 2000. Comme vous allez le voir, cette brosse à dents électrique s’adresse à qui recherche un produit complet, sans tomber dans l’excès du gadget ultra sophistiqué. A la fin de cet avis concernant l’Oral-B Pro 2000 vous aurez toutes les cartes en main pour faire votre choix.

Promo
Oral-B PRO 2000 CrossAction Brosse à Dents Electrique Rechargeable
  • Technologie 3D.
  • 2 modes d’utilisation.
  • Minuteur intégré.
  • Capteur de pression.
  • Brosse interchangeable.

Avis Oral-B Pro 2000 : caractéristiques du produit.

Comme je vous le disais en introduction, l’Oral-B Pro 2000 est une brosse à dents de milieu de gamme. A ce titre, elle accueille plusieurs options supplémentaires par rapport à sa petite soeur, l’Oral-B Pro 700. Parmi ces améliorations on peut par exemple citer la possibilité de choisir entre deux modes de brossage ainsi que la présence d’un capteur de pression.

Bien entendu, son prix n’est pas le même. Vous trouverez l’Oral-B Pro 2000 à partir de 50 €, contre une trentaine d’euros pour la version antérieure. Toutefois, on reste sur un produit accessible puisque nous sommes loin du prix pratiqué sur certaines brosses à dents plus sophistiquées comme la Sonicare HX9 112/13 de Philips. Pour que vous ayez un ordre d’idée, le prix de ce type de brosse à dents dépasse les 100 €.

Autre caractéristique produit très importante à prendre en compte : l’autonomie de la batterie. Une brosse à dents électrique dont la recharge ne tient pas n’a pas beaucoup d’intérêt, n’est-ce pas ? Rassurez-vous, de ce côté-là le fabricant a fait le nécessaire puisque l’Oral-B Pro 2000 dure une semaine complète, à raison de deux lavages quotidiens.

Toutefois, il convient de signaler le premier point faible de l’Oral-B Pro 2000 dans cet avis : le temps de recharge. Il faudra en effet plus de 20 heures à votre brosse à dents pour qu’elle soit complètement rechargée. Pour éviter cet inconvénient, mieux vaut ne pas laisser la batterie se décharger complètement. Cela tombe bien l’Oral-B Pro 2000 est équipée d’un voyant lumineux qui vous indique son état de charge.

Avis Oral-B Pro 2000 : les fonctionnalités.

Comme nous venons de le voir, l’Oral-B Pro 2000 est une brosse à dents électrique dont le prix reste dans la fourchette du raisonnable. Voyons à présent si la qualité du brossage est au rendez-vous ! Si c’est le cas, cet avis concernant l’Oral-B Pro 2000 ne pourra qu’être positif. Pour le savoir, passons en revu ses différentes fonctionnalités.

Oral-B Pro 2000 : les fonctionnalités.

Temps de brossage idéal grâce au minuteur intégré.

Comme vous le savez certainement, pour une santé bucco-dentaire optimale, il faut y accorder le temps nécessaire. En ce sens, les experts sont d’accord pour dire que la durée idéale du brossage est de 2 minutes. Si cela vous semble court, faîtes le test, il y a fort à parier pour que que vous soyez en-dessous ! C’est en tout cas ce que montrent plusieurs études concernant les habitudes sanitaires des Français.

En effet, nous sommes nombreux dont le temps de brossage ne dépasse pas la minute ! Sans parler du fait que beaucoup ne se lavent les dents qu’une fois par jour ! Avec de telles habitudes, nous sommes loin d’enlever toute la plaque dentaire, source de caries et infections buccales.

Pour vous aider à contrôler la durée de votre routine, l’Oral-B Pro 2000 est équipée d’un minuteur. Toutes les 30 secondes vous sentirez que le manche vibre pour vous indiquer que c’est le moment de passer à une autre zone de votre bouche. Au bout de quatre vibrations, vous aurez atteint les 2 minutes requises.

Cette fonctionnalité peut paraître anecdotique, toutefois c’est la clé d’un brossage efficace !

Exercez la pression optimale.

L’autre aspect du brossage qui affecte sa qualité est la pression que l’on exerce sur nos dents. Si vous changez souvent de brosse à dents parce que ses poils sont rapidement détruits, vous avez certainement la main un peu trop lourde. Au contraire, si lorsque vous passez votre langue sur vos dents, vous sentez comme un film, alors il est probable que la pression appliquée soit insuffisante.

capteur de pression Oral-B Pro 2000

Il est très important de savoir doser la pression avec laquelle vous-vous lavez les dents. Car soit vous risquez de fragiliser votre email, soit vous n’enlevez pas toute la plaque dentaire. Mais il est vrai qu’il s’agit d’un geste que l’on fait pratiquement de manière inconsciente et qu’il est difficile de savoir quelle est la pression idéale.

C’est pour cela que l’Oral-B Pro 2000 est équipée d’un capteur de pression. Si vous appuyez trop fort sur vos dents, les mouvements de pulsation seront automatiquement interrompus. Ce sera peut-être gênant au départ, le temps de vous habituer, mais sur le long terme, cela vaut vraiment la peine de faire attention. Un email endommagé peut devenir vraiment handicapant. Vous devenez notamment sensible aux aliments froids et vous êtes plus exposé aux risques de caries.

Choisissez entre 2 modes d’utilisation.

L’avantage le plus notable par rapport à une brosse à dents électrique basique concerne le mode de fonctionnement. Généralement, plus vous montez en gamme et plus vous avez le choix. L’Oral-B Pro 2000 quant à elle, permet de choisir entre 2 modes de fonctionnement.

Tout d’abord il y a le mode standard, appelé Clean. Comme son nom l’indique, il permet un nettoyage en profondeur. Pour cela, la brosse va exercer une pression bien précise, ainsi qu’un mouvement et une inclination spéciale. Lorsque votre brosse à dents est réglée sur ce mode, sa tête effectue 8000 oscillo-rotations/minute et 20.000 pulsations /minute.

Et puis, vous pouvez également opter pour le mode « Soin des gencives« . Ce fonctionnement s’adresse bien évidement à ceux qui sont sujet aux gingivites, mais aussi en prévention afin de fortifier les gencives. Pour ce faire, la tête de brosse va exercer une pression plus douce, ce qui va stimuler les vaisseaux capillaires. Grâce à ce massage, vos gencives seront plus fortes et plus résistantes.

Bien entendu, quel que soit le mode de fonctionnement que vous choisirez, vous pourrez profiter de la technologie 3D. Et nous allons justement poursuivre cet avis concernant Oral-B Pro 2000 avec une petite explication la concernant.

La technologie 3D.

Cette technologie est présente sur tous les modèles de la marque Oral-B. C’est d’ailleurs grâce à cela que cette marque est leader sur le marché de la brosse à dents électrique. Mais en quoi consiste t-elle exactement ?

Elle naît sans aucun doute d’un constat simple : pour décoller efficacement la plaque dentaire, il faut brosser dans toutes les directions. De cette manière, non-seulement les poils de la brosse peuvent désincruster efficacement la saleté, mais en plus ils peuvent atteindre tous les recoins. En effet, si les brosses à dents électriques Oral-B sont aussi efficace, et bien c’est parce qu’elles sont spécialement conçues pour s’adapter à la forme de chaque dent.

La technologie 3D de Oral-B

Concrètement, la tête de brosse va se déplacer selon 3 mouvements. Le premier se meut sous forme de pulsations de bas en haut. Le second applique une rotation tout autour de la dent et le troisième accentue cet effet grâce des oscillations.

Lorsque vous optez pour l’un ou pour l’autre des modes de fonctionnement, vous faîtes varier la pression des pulsations et l’inclination de la tête. Mais si vous souhaitez un effet optimal, vous pourrez changer la tête de brosse de votre Oral-B Pro 2000. C’est ce dont nous allons tout de suite parler.

Personnalisez son action.

Lorsque vous recevrez votre brosse à dent, vous recevrez aussi une tête de brosse et dans ce cas c’est une CrossAction.

Il s’agit de la tête de brosse la plus populaire de la marque car elle s’adapte parfaitement à n’importe quelle morphologie dentaire tout en procurant un maximum d’efficacité. La spécificité de la CrossAction se trouve dans l’inclinaison de ses poiles qui sont à 16°. De cette manière, vous épousez correctement toute la dent.

Mais comme je vous le disais, vous pouvez parfaitement opter pour une autre tête de brosse. A ce jour, il en existe 6 différentes :

  1. La CrossAction dont nous avons déjà parlé. Elle vous sera livrée avec votre Oral-B Pro 2000 et c’est à notre avis une valeur sûre.
  2. La White qui, comme son nom l’indique, vous aide à obtenir des dents plus blanches. Sa particularité réside dans la cupule dont elle est équipée en son centre. Celle-ci viendra polir légèrement votre email.
  3. La Sensitive Clean : avec votre Oral-B Pro 2000 vous pourrez l’utiliser avec le mode Soin des gencives. Cette tête est en effet spécialement destinée aux personnes qui ont les gencives sensibles. Ses poiles sont plus fins et plus ronds.
  4. La Precision Clean a une morphologie spécialement pensée pour que les poils puisse atteindre l’espace inter-dentaire.
  5. La Dual Clean se compose de deux brosses qui procure un nettoyage complet sur toute la dent.
  6. La Trizone dont la forme est rectangulaire s’adapte pour atteindre facilement toutes les zones de la bouche, surtout les dents du fond !

Oral-B Pro 2000 : avantages, inconvénient et bilan.

Notre avis concernant l’Oral-B Pro 2000 touche à sa fin et c’est le moment de dresser un bilan récapitulatif.

Du côté des avantages, on trouve en tête de liste le prix. Comme nous l’avons vu, l’Oral-B Pro 2000 se situe dans une fourchette qui reste raisonnable. Elle vaut à peine 20 € de plus qu’une brosse à dents entrée de gamme mais cela reste moitié moins cher qu’un produit haut de gamme.

Par ailleurs, ses fonctionnalités rendent la routine du brossage de dent tout aussi efficace que simple et agréable. Le capteur de pression, le minuteur ainsi que la technologie 3D contribuent à retirer 100 % de la plaque dentaire. Quant aux différents modes de fonctionnement, ils améliorent le confort d’utilisation. L’action de l’Oral-B Pro 2000 s’adapte à notre avis à tous les besoins. D’autant plus qu’il est possible de personnaliser un peu plus son action grâce au large choix de brosses compatibles.

Les avantages de cette brosse à dents électriques

Toutefois, notre avis concernant Oral-B Pro 2000 est aussi teinté de quelques points faibles. Pour commencer, rappelez-vous son temps de charge. Vous devrez laisser votre brosse à dents plus de 20 heures sur son socle pour une recharge complète. Et puis, si vous êtes à la recherche d’un produit plus sophistiqué, vous serez peut-être déçu d’acquérir une brosse à dents avec seulement 2 modes de fonctionnement lorsque l’on sait que certaines ont jusqu’à 6 modes différents !

Finalement pour résumer cet avis Oral-B Pro 2000, nous ne pouvons que recommander ce produit. Il s’agit d’une valeur sûre qui bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix. Et comme vous le verrez dans le dernier paragraphe de cet article, les retours clients sont excellents.

Toutefois si votre choix n’est pas encore arrêté, vous pouvez consulter notre article détaillé qui regroupe les meilleurs modèles de brosse à dents électriques.

Que pensent les consommateurs de l’Oral-B Pro 2000 ?

Nous allons clore cet avis Oral-B Pro 2000 avec un compilé de commentaires clients. Après tout, ils sont bien placés pour en parler. Nous avons sélectionné les avis les plus représentatif afin que vous puissiez vous faire une idée la plus objective possible.

commentaire client Oral-B Pro 2000

Ce premier avis Oral-B Pro 2000 vient confirmer ce que nous avons dit tout au long de cet article. Un temps d’adaptation sera peut-être nécessaire mais le commentaire souligne l’efficacité du brossage.

Avis des consommateurs Oral-B Pro 2000

Comme vous le voyez, cet utilisateur a choisit de personnaliser l’action de sa brosse à dents avec la tête Trizone.

qu'en pensent les consommateurs ?

Et puis, pour finir, encore un avis positif concernant Oral-B Pro 2000. Comme vous pouvez le lire, le long temps de charge ne semble pas un problème handicapant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page