Gencives

Comment enlever les boutons de gencive ?

Les boutons de gencive peuvent être incommodants et peuvent générer un manque d’esthétisme mais également une gêne et peuvent être le symptôme d’une pathologie beaucoup plus grave comme une carie ou une gingivite. Voici ce que vous devez savoir pour enlever les boutons de gencive.

Qu’est ce que sont les boutons de gencive ?

Souvent on parle de furoncle de la gencive mais cela est un terme abusif. Le bouton blanc de la gencive est la conséquence d’un abcès causé par une infection buccale. Dans un premier lieu l’abcès apparaît puis c’est un grossissant que celui-ci donne lieu à un bouton blanc sur la gencive. Le bouton peut également être rouge dans certains cas. Suite à cela, une fistule apparaît. Ce terme désigne la fissure de l’abcès par laquelle s’écoule le contenu du bouton. Plus l’abcès sera important et plus le liquide s’écoulera dû à la pression exercé sur son contenant.

Boutons de gencive

Les différents types d’abcès

Il existe différents types d’abcès donnant lieu à des boutons de gencive :

  • L’abcès parodontal : Celui-ci résulte d’une infection parodontale c’est-à-dire une infection touchant la gencive. Cela arrive principalement aux individus atteins d’une gencive gonflée. Cela peut causer par la suite un déchaussement dentaire si la pathologie n’est pas traitée à temps. Néanmoins, ce type d’abcès peut également apparaître à la suite d’une extraction dentaire, lorsque les dents de sagesse poussent et percent la gencive ou même à cause d’un appareil dentaire ou en réaction à une prothèse dentaire.
  • L’abcès apical : Ce type d’abcès est le plus commun et apparaît suite à une carie avancée qui touche les nerfs des dents ou suite à une fracture dentaire.

Les boutons de gencive peuvent causer de la douleur ou non mais il faut consulter votre spécialiste dans tout les cas. En effet, si la cause est vraiment un abcès, celui-ci pourrait infecter l’os de la mâchoire et des complications pourraient apparaître.

Les causes des boutons de gencive

Les causes des boutons de gencives dues à un abcès peuvent être variées. Voici une liste non-exhaustive des potentiels causes de votre bouton sur la gencive :

  • Pathologies : Certaines maladies de la gencive peuvent causer l’apparition de ce type d’abcès comme la gingivite mais également la parodontite. Cette dernière est une infection du parodonte qui infecte donc les tissus soutenant la dent.
  • Carrie : Une infection de la dent telle qu’une carie, peut affecter la gencive si l’infection est profonde et ainsi causer l’apparition d’abcès et de boutons de gencive.
  • Traumatisme dentaire : Un choc traumatique sur une dent telle qu’une fracture peut causer l’apparition de boutons de gencive.
  • Mauvaise cicatrisation : La bonne cicatrisation après extraction dentaire ou toute autre opération chirurgicale dentaire est primordiale pour ne pas causer de complication telle qu’un abcès.
  • Dents de sagesse : Lorsque les dents de sagesse poussent et percent la gencive pour sortir, cela peut provoquer un choc traumatique donnant lieu à l’apparition de boutons de gencive.

Les symptômes en relation avec les boutons de gencive

Pour déterminer si le bouton blanc sur la gencive est la cause d’un abcès, il est important d’identifier vos symptômes. Si vous observez plusieurs de ces symptômes il vous faudra convenir d’un rendez-vous chez votre dentiste dans les plus brefs délais. Voici les symptômes principaux des boutons de gencive causé par un abcès :

  • La douleur : Vous pouvez ressentir une douleur intense au niveau d’une dent et cela s’accentue lors de la mastication.
  • Sensibilité : Une ou plusieurs de vos dents peuvent être plus sensibles au froid et à la chaleur.
  • Rougeur et inflammation : Le bouton blanc de gencive peut venir d’un abcès causé par un gonflement de la gencive. Cela se traduit par des rougeurs et une inflammation que vous ressentirez lorsque vous passez votre langue sur la gencive gonflée.
  • Difficulté à avaler : L’infection peut s’étendre jusqu’aux ganglions ce qui vous causera une difficulté à avaler et une gêne pour ouvrir la bouche.
  • Goût anormal dans la cavité buccale: Vous pouvez avoir un mauvais goût dans votre bouche dû au liquide sortant de votre abcès.
  • Une halitose: Familièrement appelée mauvaise haleine, l’halitose se traduit par une odeur désagréable sortant de votre cavité buccale. Cela est dû à une présence bactérienne.
  • Céphalées : Vous pouvez également souffrir de céphalées ou maux de tête suite à l’apparition du bouton sur la gencive.
  • Fièvre : Dans certains cas, les céphalées s’accompagne de fièvre.

Dans certain cas le bouton blanc de la gencive est sans douleur mais cela reste assez rare. Si vous observez un bouton blanc sur la gencive et que vous ressentez un ou plusieurs de ces symptôme, il vous faudra contacter votre praticien au plus vite.

Symptômes des boutons de gencive

Traitements et soins des boutons de gencive

Pour traiter efficacement les boutons de gencive il faut établir la cause de l’abcès et étudier son état d’avancement. Par la suite votre dentiste vous proposera un traitement adapté.

Si la raison est une pathologie gingivale, le dentiste procèdera par un détartrage et agira sur la maladie détectée. A contrario, si l’origine de l’abcès est une dent infectée, il faudra alors que votre praticien se concentre sur cette dent en la soignant. Néanmoins, si l’abcès est trop avancé, votre dentiste devra sans doute extraire vos dents infectées. Cependant, ne soyez pas trop effrayé, il est possible de reconstruire votre sourire en insérant une prothèse comme un implant. Dans ce cas là, des interventions chirurgicales devront être réalisées, comprenant fréquemment une greffe osseuse dentaire.

Le traitement d’un abcès doit être fait dans les plus brefs délais. En effet si celui-ci n’est pas traité efficacement cela pourrait donner lieu à de grandes complications comme de vives douleurs, une infection de l’os de la mâchoire ou encore un déchaussement des dents.

Traitement contre les boutons dentaires

Autre type de bouton blanc sur la gencive

L’apparence blanchâtre de la gencive peut être également due à d’autres pathologies. Ces tâches blanches sont souvent confondues avec les boutons de gencive. Voici un rapide aperçut des autres pathologies donnant un ton blanchâtre à une partie de la gencive.

Les taches blanches sur la gencive

Les tâches blanches sur la gencive traduisent une infection d’origine fongique. Ainsi, des champignons envahissent votre cavité buccale laissant des tâches blanches sur vos gencives mais également dans vos joues et sur votre langue. Pour lutter contre ce type d’anomalie, il faudra consulter votre médecin traitant qui vous administrera un antifongique oral.

Ces tâches blanches peuvent également être dues à un stade précoce de la gingivite. Il vous faudra dans ce cas là adopter une meilleure hygiène bucco-dentaire et adapter votre alimentation pour qu’elle soit plus saine. N’hésitez pas à consulter votre spécialiste dentaire qui réalisera un détartrage pour réduire l’avancé de la maladie.

La plaque blanche sur les gencives

Vous pouvez également observer des plaques blanches sur vos gencives. Cela est dû à une infection appelé candidose. Celle-ci va affaiblir votre système. Si vous observez ce type de symptôme contacter votre spécialise dentaire au plus vite. En effet, cette pathologie peut engendrer une immunodéficience si elle n’est pas traitée à temps.  Ces plaques peuvent également être dues à un traitement antibiotique ou une utilisation prolongée d’un traitement asthmatique.

Les autres explications aux gencives blanches

Il existe également d’autres origines à un blanchissement de la gencive. Cette couleur peut apparaître avec une consommation régulière de tabac engendrant ainsi une sensibilité au niveau des gencives et des plaies buccales pouvant être douloureuses.

Les gencives blanches peuvent également être dues à une anémie. Pour savoir si vous êtes sujet à cette anomalie, regardez  la couleur de votre muqueuse buccale. Si leur couleur vous semble anormale cela peut être dû à un déficit en hémoglobine, symptôme principal de l’anémie. De la même manière, si vos gencives et lèvres sont blanchâtre et votre visage plus pâle que d’habitude il faudra consulter un spécialiste au plus vite. L’anémie se traduit également par une forte fatigue persistante.

Pour conclure, les boutons de gencive ont plusieurs origines. Ils sont principalement associés à un abcès au niveau de la gencive. Ce symptôme peut traduire l’apparition de plusieurs anomalies et pathologie et il est impérativement nécessaire de connaître l’origine de cet abcès pour obtenir un traitement efficace et ainsi éliminer le bouton de la gencive. Ce bouton blanc de gencive peut être confondu avec un blanchissement de la gencive qui a des causes variées. En cas de doute n’hésitez surtout pas à consulter votre dentiste ou médecin traitant au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page