Gencives

La gingivite : le syndrome de la gencive gonflée

La gingivite est une pathologie très fréquente qui est caractérisée par une gencive gonflée. En effet, ce symptôme traduit généralement une infection bactérienne. Il est important de traiter ce problème dans les plus brefs délais pour éviter une aggravation du cas qui peut aller jusqu’au déchaussement des dents et une parodontite. Nous vous donnons ici un petit guide sur le syndrome de la gencive gonflée : Les types de gonflement, les causes, les symptômes et les traitements pour prévenir et lutter contre cette anomalie dentaire.

Qu’est-ce que l’inflammation des gencives ?

La gencive gonflée est le syndrome d’une pathologie appelée gingivite. Ce gonflement est dû à l’inflammation de la muqueuse buccale suite à une infection d’origine bactérienne.  La gencive gonflée, si elle n’est pas soigné à temps, peut avoir de graves conséquence sur la santé du patient et peut aller jusqu’au déchaussement des dents. Pour prévenir cette pathologie il est important d’avoir une hygiène dentaire irréprochable et consulter votre dentiste régulièrement pour éviter toute possible complication.

Gonflement de la gencive

Les différents types de gonflement des gencives

Le gonflement des gencives peut prendre plusieurs apparences. Il est important de bien la détecter avant une possible évolution en parodontite qui est beaucoup plus difficile à soigner. Voici les différents types d’inflammation annonciateurs d’une gingivite.

  • Gencive gonflée et non douloureuse : La gencive est gonflée mais sans douleur. Cela se produit souvent à l’endroit où la muqueuse et la dent s’interceptent.
  • Gencive du fond gonflée et douloureuse : La gencive s’enfle au niveau des molaires et est extrêmement douloureuse.
  • Gencive enflée au niveau des dents de sagesse : L’enflure est situé au niveau des dents de sagesse. Cela est généralement un symptôme de la cicatrisation après l’extraction des dents  mais peut également avoir lieu pendant leur éruption.
  • Toutes les gencives sont touchées : L’intégralité de vos gencives est enflée et la douleur est générale et très intense.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, il est important d’aller voir votre dentiste au plus vite pour limiter les risques et traiter le plus tôt possible votre gingivite.

Les causes

Les causes de la gencive gonflée sont nombreuses voici les principales :

  • Prothèse dentaire mal ajustée : Si une prothèse telle qu’un plombage, des bridges ou même une couronne est mal ajustée, mal positionnée ou mal entretenue, cela peut donner lieu à une irritation des gencives favorisant son inflammation.
  • Le port d’un appareil dentaire : Certains appareils dentaires peuvent favoriser l’apparition d’une gingivite s’ils sont mal entretenus.
  • Une obturation : Les caries  profondes ou l’usage d’instruments métalliques peuvent provoquer l’inflammation de la gencive.
  • La grossesse et les hormones : Les changements hormonaux à la suite d’une grossesse ou d’un stress intense peuvent provoquer des modifications buccales générant une gingivite.
  • Le scorbut : Cette pathologie est due à une carence en vitamine C. Cela peut entrainer le symptôme de la gencive gonflée.
  • La malnutrition : Une mauvaise habitude alimentaire ou une sous nutrition peut provoquer un déficit nutritionnel causant un déséquilibre buccal.
  • Le style de vie : Certaines habitudes comme le bruxisme, le tabagisme ou la consommation fréquente d’alcool peuvent entrainer une fragilité de la gencive.
  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire: Ce type de comportement peut favoriser l’accumulation de tartre et de plaque dentaire qui sont à l’origine du développement de bactéries. La mauvaise hygiène bucco-dentaire est la principale cause de la gingivite.

Identifier les symptômes

  • Rougeur et gonflement : Le premier symptôme d’une gingivite et l’apparition de rougeur et de gonflement au niveau des gencives.
  • Sensibilité : Vous pouvez être sujet à une sensibilité accrue au froid et à la chaleur.
  • Douleur : Dans certain cas la gencive gonflée s’accompagne de douleur plus ou moins intense.
  • Saignement : Lors de votre brossage dentaire ou quand vous croquez dans un aliment cru et dur vous pourrez observer des saignements. Cela est l’un des symptômes les plus communs.
  • Halitose : Étant donner que vous êtes sujet à une infection bactérienne, vous pouvez développer une mauvaise haleine (Halitose).
  • Abcès : La gencive gonflée peut provoquer l’apparition d’un abcès qui se développera en bouton blanc sur la gencive.
  • Mobilité des dents: L’inflammation de la gencive peut provoquer dans un stade avancé de la maladie, une mobilité des dents.
  • Déchaussement des dents : Si la gingivite n’est pas traitée à temps, celle-ci peut provoquer la perte des dents.

Si vous avez un ou plusieurs de ces symptôme il est conseillé d’aller consulter votre dentiste et d’améliorer votre hygiène bucco-dentaire en vous brossant les dents régulièrement.

Traitements contre la gencive gonflée

Le traitement de la gencive gonflée varie selon le stade d’avancement de la maladie et également de la cause. Il faudra donc, dès l’apparition des symptômes aller voir votre chirurgien dentiste pour réaliser un bilan dentaire et évaluer les causes de votre pathologie. Dans un premier temps, votre praticien réalisera un détartrage pour éliminer la couche de tartre qui peut être déposée sur votre dentition. Il définira ensuite selon votre cas la meilleure stratégie à réaliser pour soigner la gencive gonflée. Voici cependant des solutions pour traiter et prévenir le gonflement des gencives.

Le nettoyage des gencives

La meilleure manière de guérir est souvent de prévenir l’apparition de la maladie. Pour ce faire, il  vous faudra développer une hygiène buccale et dentaire irréprochable. A ce but, il est important de se brosser les dents après chaque repas avec une brosse à dents souples. La meilleure option reste la brosse à dent électrique. N’hésitez pas à multipliez les bains de bouche et utiliser du fil dentaire. Ensuite, allez annuellement chez votre dentiste pour réaliser une visite préventive et, dans les cas nécessaires effectuer un détartrage pour prévenir l’accumulation de tartre souvent à l’origine des gingivites.

gencives enflées

Un traitement médicamenteux

Dans certains cas, votre thérapeute peut vous prescrire des anti-inflammatoires pour réduire l’inflammation de vos gencives.  Ce type de prescription a souvent lieu lors d’un stade avancée de la maladie et quand l’inflammation est très intense.

Les antibiotiques

Si l’inflammation est à un stade avancée ou que vous présentez un abcès, votre praticien pourra vous prescrire des antibiotiques pour lutter contre l’infection bactérienne. L’antibiotique le plus utilisé est l’amoxicilline. Il existe également des solutions médicamenteuses à effectuer en bain de bouche. Attention, surtout ne vous auto médicamentez pas. En effet, cela pourrait avoir des conséquences néfastes pour votre santé. Préférez l’avis de votre médecin et les remèdes naturels en attendant le rendez-vous médical.

Les astuces maisons

Pour réduire le gonflement des gencives, il est possible de réaliser des astuces maison en attendant l’avis médical. Voici une liste non-exhaustive des solutions existantes.

  • Le froid: Déposez une compresse froide ou un glaçon sur votre gencive pendant une durée approximative de 5 minutes pour réduire l’inflammation.
  • L’hydratation : Boire de l’eau abondamment permet d’accentuer la salivation. En effet, cela permettra entre autre d’éliminer la plaque dentaire et les résidus alimentaires coincés entre vos dents.
  • Le bicarbonate de soude : Réalisez un bain de bouche avec de l’eau chaude et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Cela permettra de réduire l’enflure présente sur votre gencive.
  • Réduisez le stress : Cela peut être plus facile à dire qu’à faire mais le stress peut favoriser l’apparition de la gingivite. Ainsi, évitez au maximum les situations stressantes et pratiquez des exercices de relaxation.
  • Modifiez votre alimentation : Il est préférable de consommer des aliments riches en vitamine C comme l’orange, le citron, le kiwi ou encore le poivron rouge. Les produits laitiers riches en calcium sont également importants pour lutter contre les infections bactériennes. En effet, ces derniers sont riches en probiotiques connu pour leur effet antibactérien.

Les remèdes naturels

Certains aliments ont de nombreuses vertus thérapeutique. Voici donc une liste de produits naturels permettant de lutter contre la gingivite.

  • L’aloe vera : Cette plante réduit considérablement les saignements et l’inflammation des gencives.  Pour cela, étalez du gel riche en aloe vera sur votre gencive infectée et attendez plusieurs minutes avant de rincer. Cette opération se répète quotidiennement jusqu’à la disparition du gonflement de la gencive.
  • Le jus de citron : Ce fruit a des propriétés anti-inflammatoires très probantes. N’hésitez pas à l’utiliser en bain de bouche ou sous forme de pâte en ajoutant un peu de sel. Ses vertus sont nombreuses et vous observerez un résultat sous quelques semaines si vous répétez l’action régulièrement.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé : L’arbre à thé ou tea tree en anglais, est un antiseptique naturel et reconnu pour sa grande efficacité. Vous pouvez utiliser ses vertus en frottant une petite quantité d’huile essentielle d’arbre à thé sur votre gencive infectée ou en vous procurant un dentifrice à bas d’arbre à thé.
  • Le curcuma : Cette épice est très efficace pour lutter contre la gingivite et faire repousser les gencives. En effet, Son action consiste à réduire l’inflammation et lutter contre les infections. Pour une solution efficace, réalisez une pâte en mélangeant de la poudre de curcuma avec de l’eau ou du miel et déposez la pâte homogène sur votre gencive pendant 3 à 5 minutes. Vous devrez répéter l’opération quotidiennement jusqu’à la disparition de l’inflammation.

Une consultation chez le dentiste

Bien sûre, le meilleur traitement pour lutter contre la gingivite est d’aller voir son dentiste. En effet, celui-ci pourra avoir un avis plus précis en fonction de votre cas et pourra ainsi vous orienter vers un traitement qui vous correspond.

Inflammation de la gencive

En conclusion, le syndrome de la gencive gonflée a de graves conséquences sur votre santé si le problème n’est pas traité à temps. Nous vous avons donné toutes les clés pour détecter l’apparition de la gingivite, les causes de celle-ci et les traitements possibles pour réduire l’inflammation et prévenir l’apparition de la maladie. N’hésitez surtout pas en cas de doute à consulter rapidement votre praticien. En effet, celui-ci saura vous orienter vers un traitement adapté pour une guérison efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page