Gencives

La gencive noire : Qu’est ce que c’est ?

Des tâches noires sur les gencives peuvent parfois apparaître, entrainant de lourdes conséquences. Il existe de nombreux facteurs causant l’apparition de la gencive noire. Nous vous expliquons en détails les causes, les conséquences et les traitements permettant d’éradiquer les tâches noires sur la gencive.

Définition de la gencive noire

La gencive noire est un symptôme laissant apparaître des noirceurs et des tâches noirs sur la gencive. Ce phénomène n’a rien de naturel et, est généralement un symptôme d’une pathologie plus ou moins grave. Lorsque vous observez ce phénomène sur l’une de vos gencives il est impératif de consulter rapidement votre spécialiste en odontologie. Celui-ci établira un diagnostique et pourra vous proposer des solutions adaptées à votre problème. Ce symptôme ne laisse rarement présager quelque chose de bon et est souvent une étape avant le déchaussement des dents. Pour prévenir ce genre de phénomène, l’une des meilleures solutions est d’adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable en se lavant régulièrement les dents et de manière efficace : Après chaque repas et avec une brosse à dent électrique à poil lisse (Oral B pro 600 par exemple). Nous vous donnons par la suite les causes, les conséquences et les traitements pour lutter contre la gencive noire.

Gencive noire

 

Les causes fréquentes de taches noires sur les gencives

L’apparition d’une gencive noire est un symptôme pouvant être due à de nombreuses raisons et peut s’accompagner d’un gonflement de la gencive, d’une mauvaise haleine et de douleurs.  Voici les principales raisons possibles :

Tabac et prise médicamenteuse

La gencive noire peut être due à la consommation de tabac particulièrement du tabac à mâcher. Certains médicaments peuvent également engendrer ce genre de phénomène. Si vous observez des tâches noires sur vos gencives, il sera important de consulter votre dentiste ou votre médecin généraliste  et bien lui préciser vos antécédents médicamenteux. Celui-ci pourra vous conseiller selon votre cas.

Nécrose et mort cellulaire

Les tâches noires peuvent être dues à une nécrose (mort de cellules). Cela se produit quand une maladie de gencive  n’est pas soignée à temps comme la gingivite, la parodontite ou une récession gingivale.  Ce problème devra être soigné au plus vite pour éviter une grave évolution pouvant aller jusqu’au déchaussement dentaire.

Troubles endocriniens

Certains facteurs endocriniens peuvent engendrer une modification de la couleur des gencives (Dyschromie des gencives). Cette anomalie peut être due au diabète notamment.

Intoxications

Les gencives peuvent devenir grises, noires et même bleues suite à une intoxication aux métaux lourds ou au plomb.

Télangiectasies et angiomes des gencives

L’angiome de la gencive ou télangiectasie est une tumeur vasculaire bénigne. Celle-ci se forme lorsque les vaisseaux sanguins proches de la surface gingivale sont de formes et de tailles irrégulières créant ainsi des faisceaux noirs sur les gencives. Cette incommodité se soigne facilement au laser. Par contre, il faut le détecter à temps

Mélanome

Les tâches noires des gencives peuvent être dues à un mélanome qui va pigmenter la gencive. Il faudra dans ce cas réaliser une biopsie.

Gencive noire : pourquoi agir vite ?

Lorsque vous remarquez une gencive noire, il vous faudra agir rapidement et consulter un spécialiste. En effet, dans la majorité des cas cela est dû à une maladie gingivale non soignée et peut provoquer par la suite la mobilité des dents puis un déchaussement dentaire.

Celle-ci est généralement liée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, un tabagisme accru, un trouble alimentaire, un certain style de vie (Stress intense, consommation d’alcool abusive…) ou même des prédispositions génétiques et anatomiques.

Traitement contre les gencives noires

Le traitement de la gencive noire dépend de la cause de ce symptôme. Il vous faudra donc prendre rendez-vous avec votre spécialiste dentaire au plus vite pour pouvoir identifier convenablement la source de ce mot et commencer un traitement approprié. Entre la détection de gencive noire et le rendez-vous chez le dentiste, n’hésitez pas à agir en adoptant une meilleure hygiène bucco-dentaire. Pour cela, réalisez un brossage de dent entre chaque repas et munissez-vous d’une brosse à dents plus souple. Un bain de bouche après chaque brossage est un grand plus et vous permettra d’améliorer la condition de vos gencives.

tâche noire gencive

Consultation chez le chirurgien dentiste

Lors de votre consultation, votre dentiste vous fera dans un premier temps un détartrage. Par la suite celui-ci détectera la cause supposée des tâches noires sur la gencive. Vous devrez par la suite faire des examens complémentaires comme une radiographie par exemple. Il déterminera ensuite les soins à apporter comme des prothèses dentaires, un blanchissement des dents ou encore une biopsie en cas de mélanome.

Prévention

La meilleure option pour soigner une gencive noire est encore de ne pas en avoir ! Pour ce faire, certains gestes préventifs sont préconisés comme : Améliorer son hygiène buccale, arrêter les éléments additifs comme l’alcool ou la cigarette, adopter une alimentation saine et variée et aller consulter régulièrement son dentiste.

Autres symptômes qui ressemble à la gencive noire

Une tâche noire sous la couronne

Les couronnes métalliques dites traditionnelles peuvent laisser apparaître une ligne grisâtre voir noire, limitrophe entre la gencive et la couronne. Cette ligne devient encore plus noire et apparente en cas de rétraction de la gencive. Cette récession gingivale peut être due à la matière de la couronne. En effet, les gencives peuvent ne pas tolérer le métal et se rétracter pour cette raison. Cela peut être dû également à une décoloration de la racine suite à la dévitalisation de la dent.

Ce problème peut être pallié facilement en changeant la matière de la couronne. Les dentistes préconisent généralement des couronnes entièrement en céramique ou avec une armature en zircone. Généralement, les couronnes entièrement en céramiques sont utilisés pour les couronnes uniques alors que celles en zircone sont préférées pour réaliser des couronnes soudées ensembles. Ce changement de matière permet à la gencive de mieux tolérer la couronne permettant d’éviter, dans ce cas une récession gingivale.

tâche noire couronne

Le triangle noir

Les causes du triangle noir

Un triangle noir est un espace entre la jonction de deux dents ayant la forme de triangle noir. Ce phénomène a plusieurs causes :

  • Une pathologie gingivale telle qu’une rétraction de la gencive.
  • Une prédisposition anatomique liée à la forme et la position des dents.

En effet,  la forme de la dent joue un rôle important dans l’apparition des triangles noirs. Si les dents ont une forme rectangulaire, les côtés plats de chaque dent seront côte à côte et ne favoriseront pas l’apparition de triangle noir. En revanche, si les dents sont arrondies voir triangulaire, il y aura une chance plus importante que les dents laissent apparaître un espace à leur jonction.

Également, la forme et la taille de la papille inter-dentaire peut favoriser ou non l’apparition de ces triangles noir à travers le temps. En effet, lorsque vous êtes jeunes, votre paille inter-dentaire est extrêmement bien développée entre les dents. Cela réduit ainsi les espaces vides entre vos dents. Néanmoins, la taille de la paille inter-dentaire diminue en vieillissant. Ce phénomène naturel laisse entrevoir des espaces vides de forme triangulaire et ce, même lorsque les dents sont droites et rectangulaires.

Les solutions existantes

Il existe des traitements d’orthodontie pour pallier à ce problème majoritairement esthétique :

  • La réduction inter proximale ou stripping : Cette méthode consiste à polir les dents affectées par ce triangle noir pour ouvrir un petit espace. Une fois cette espace réalisé votre dentiste utilisera une gomme qui élargira puis comblera l’espace interstitiel. Ce remplissage dit naturel est indolore et donne un résultat probant en seulement quelques jours.
  • Le remodelage de la dent : Dans certains cas, la forme de la dent provoque une embrasure et le stripping n’est pas possible dans un premier temps. Votre chirurgien dentiste devra donc retirer une partie de l’émail sur chaque côté des dents affectées pour recréer une embrasure. Une fois que le remodelage sera effectué, votre dentiste pourra réaliser une réduction inter proximale comme expliqué ci-dessus.

Pour conclure, la gencive noire est un symptôme laissant apparaître des tâches noires sur la gencive. Ce phénomène n’a rien d’anodin. Sa cause est souvent une maladie gingivale qui est mal traitée ou pas encore dépistée. Pour pallier à ce type de phénomène il est important avant tout de consulter un spécialiste en odontologie qui vous prescrira un traitement spécifique selon le diagnostique établi.  Pour prévenir ce genre d’apparition il est important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, de manger sainement et éviter les abus comme la cigarette et l’alcool à outrance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page