Blog

La qualité des soins dentaires en Suisse

Des études et sondages menés auprès de la population, surtout auprès des écoliers, ont permis de découvrir une amélioration de la santé bucco-dentaire chez les Suisses au cours de ces 50 dernières années. À quoi doit-on cette amélioration ? Dans le présent article, nous allons vous expliquer les différentes raisons.

Une bonne hygiène bucco-dentaire

La bonne hygiène bucco-dentaire figure parmi les principales raisons de l’amélioration de la santé dentaire chez les Suisses. En effet, les Suisses savent qu’il est nécessaire d’effectuer un brossage régulier et minutieux afin d’éviter les caries. D’ailleurs, afin de sensibiliser les jeunes à prendre soin de leur dentition, des campagnes sont régulièrement organisées dans les écoles.

Par ailleurs, une étude a révélé que l’amélioration de la santé dentaire des Suisses est également due à l’utilisation des dentifrices fluorés et à la consommation de sel fluoré. Toujours d’après la même étude, cela a permis une diminution de 80% des lésions et des maladies dentaires.

Sans oublier qu’en plus d’une bonne hygiène dentaire, les Suisses ont remplacé les friandises ordinaires par des friandises sans sucre qui sont de plus en plus nombreuses sur le marché.

qualité soins dentaires en Suisse

Une visite régulière chez le dentiste

L’Office fédéral de la statistique a également mené des enquêtes de 1992 à 2012. Au cours de cette période, on a donc découvert que le nombre de personnes avec une dentition complète et saine n’a cessé d’augmenter. En effet, si le nombre était de 33% en 2002, il est passé à 37% en 2012, les jeunes et les femmes étant les plus concernés.

Cette amélioration aurait quelque chose à voir avec les visites régulières chez le dentiste. En effet, plus de 50% des Suisses de 15 à 65 ans sont déjà passés au moins une fois chez l’hygiéniste. Et ce n’est pas tout, près de deux tiers des personnes enquêtées disent être passés chez le dentiste durant les douze derniers mois. À noter que ces visites sont généralement effectuées en guise de prévention pour entretenir la dentition.

Si vous êtes à la recherche d’une clinique d’hygiène dentaire à Lausanne, vous pouvez prendre rendez-vous sur le site https://www.cliniquehygienedentaire.ch/fr/clinique-lausanne/.

Des soins accessibles avec le tourisme dentaire

Il est incontestable que les soins dentaires sont de qualité en Suisse. Cependant, le coût est plutôt élevé. De ce fait, certaines personnes peuvent avoir du mal à y accéder.

Heureusement, il est tout à fait possible de faire du tourisme dentaire en se rendant dans d’autres pays qui proposent des soins dentaires plus accessibles.

Parmi les meilleures destinations en Europe, il y a la Hongrie. En effet, les Suisses peuvent s’y rendre pour réaliser des traitements dentaires importants comme la chirurgie dentaire, les implants, mais aussi les prothèses dentaires et les couronnes.

 

Il existe également d’autres destinations intéressantes comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie et l’Allemagne. Ces destinations sont idéales pour les petits traitements comme les soins d’appoint.

Enfin, la Roumanie et la Bulgarie constituent une autre option. En effet, dans ces pays, les tarifs des soins dentaires sont parmi les plus bas. C’est la raison pour laquelle ces pays accueillent de plus en plus de patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page