Quels sont les liens entre des dents saines et la perte de poids ?

Si on savait déjà que la perte de poids était directement corrélée à votre hygiène alimentaire et physique, on a récemment découvert que la santé de vos dents était elle aussi un facteur déterminant pour retrouver la ligne. En réalité, la question se pose plutôt de savoir qui de la poule ou de l’oeuf vient en premier. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons quelques éléments de réponse pour mieux comprendre les liens entre votre dentition et votre poids.

Un régime amincissant peut-il être dangereux pour vos dents ?

Un régime alimentaire sain est-il déterminant pour avoir des dents saines ou, au contraire, une dentition en bonne santé facilite -t-elle la perte de poids. En réalité, ce que nous mangeons à une incidence directe sur la santé de nos dents. En effet, il ne suffit pas seulement de se brosser régulièrement les dents, de faire des bains de bouche ou d’utiliser du fil dentaire pour prévenir les maladies dentaires.

Car si une simple gingivite peut, sur le long terme, provoquer des problèmes de santé bien plus important (comme une maladie cardiovasculaire ou du diabète), notre hygiène dentaire en dit beaucoup sur notre style de vie. Et mieux nous mangeons, et plus nos dents se portent bien. On a donc remarqué que les personnes ayant une alimentation saine et équilibrée, et faisant régulièrement du sport, avaient aussi une dentition plus saine.

Attention à ce que vous mangez

Dents saines et perte de poids : quel est le lien entre les deux ?Selon une étude menée récemment aux Etats-Unis, on a donc remarqué que certains facteurs concordaient pour avoir des dents saines, mais aussi pour retrouver la ligne. Pour résumer, un IMC compris entre 18 et 25 kg/M2, et une activité physique régulière (trois séances de sport intensif dans la semaine), mais aussi un régime alimentaire sain et équilibré permettait certes de perdre du poids, mais aussi d’avoir de plus belles dents.

Ces critères d’hygiène permettraient ainsi de réduire les risques d’un inflammation des gencives de près de 30 % lorsque vous adoptez toutes ces bonnes habitudes. Mais même le fait de se concentrer sur un seul de ces facteurs (comme le sport, ou l’alimentation) aurait un effet bénéfique (de l’ordre des 15 %).

Par exemple, on a remarqué que l’exercice influençait positivement la réaction inflammatoire, et réduisait donc les risques de souffrir d’une gingivite. Idem pour les habitudes alimentaires saines (manger moins gras ou sucré) qui limitent considérablement la formation de tartre.

Prenez soin de vos dents pour perdre plus facilement du poids

A l’inverse, prendre soin de ses dents permettrait donc de perdre plus facilement du poids et de retrouver la ligne. Chez certaines personnes, le simple fait de s’être fait enlever des dents dévitalisées ou plombées se traduirait par une perte de poids significative (entre 10 et 15 kilos selon les personnes). Pour en savoir plus sur la perte de poids, vous pouvez consulter des sites spécialisés comme brule-graisse.net.

Les dentistes feraient donc bien de revoir leur politique en matière d’arrachage de dents, qui leur avait valait une très mauvaise réputation. En effet, si ce n’est jamais un moment très agréable, on sait désormais que des dents dévitalisés peuvent être nettement moins inoffensives qu’on ne pouvait le penser.

Idem pour d’anciens plombages, souvent réalisés avec des métaux lourds (comme du mercure par exemple), qui auraient des conséquences néfastes sur notre santé, et notre ligne.

Alors comment garder des dents plus saines

Toutes ces études tendent à nous apporter une motivation supplémentaire pour prendre soin de notre hygiène bucco dentaire. D’autant plus qu’il est assez facile de faire rimer ces deux objectifs de dents saines et de perte de poids. Pour cela, vous allez devoir non seulement brosser régulièrement vos dents, mais aussi et surtout surveiller votre alimentation. Et bannir certains aliments qui sont aussi mauvais pour votre ligne que pour vos dents.

Consommez régulièrement des aliments riches en calcium ;

  • évitez les aliments trop sucrés (comme les bonbons, les sodas, etc.) qui sont synonymes de prise de poids et de carie ;
  • stimulez votre production de salive en consommant régulièrement des aliments acides (comme des agrumes) ;
  • évitez de prendre des boissons sucrées, qu’elles soient chaudes ou froides ;

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous puissiez faire l’impasse sur les mesures d’hygiène dentaire classique. Comme se brosser les dents au moins deux fois par jour (après les repas), utiliser du fil dentaire pour retirer les derniers résidus entre les dents (qui favorisent la prolifération des bactéries). Mais aussi faire régulièrement des bains de bouche, consultez votre dentiste pour un détartrage au moins deux fois par an, etc.

Prendre soin de vos dents vous permettra d’être en meilleure santé, et de perdre plus facilement du poids. Raison de plus pour s’y mettre sérieusement.