Soin dentaire

Détartrage dentaire: comment ça se passe, et à quoi ça sert ?

Une des procédures les plus courantes pour un dentiste, c’est le détartrage dentaire. Aujourd’hui, nous allons vous présenter cette procédure : comment se passe le détartrage ? À quoi sert-il ? À quelle fréquence faut-il faire un détartrage ? Retrouvez la réponse à toutes vos questions par la suite.

C’est quoi le détartrage dentaire ? Comment ça se passe ?

Le détartrage, c’est une procédure utilisée par les dentistes pour éliminer le tartre qui se forme sur les dents. Il s’agit d’une procédure simple, lors duquel le dentiste commence par examiner vos gencives et vos dents pour trouver le tartre ainsi que pour détecter une potentielle maladie des gencives.

Après avoir effectué l’examen initial, le praticien commence à l’enlever le tartre à l’aide d’outils spécifiques tels qu’une sonde parodontale ou curette, un détartreur ultrasonique et un aspirateur à salive, par exemple. Ensuite, le dentiste polit les dents afin d’éliminer toute tache, et les rendre plus lisses.

Le détartrage est une procédure rapide et sans risques, que le dentiste fait habituellement plusieurs fois par jour. Que vous cherchiez un détartrage à Paris ou la pose de facette dentaire nice, prenez rendez-vous sans tarder, car les dentistes qui prennent de nouveaux patients sont de plus en plus difficiles à trouver.

À quoi sert le détartrage ?

Vous l’aurez compris : le détartrage dentaire vise à éliminer le tartre qui s’accumule sur les dents. Cette procédure est donc indispensable pour l’hygiène buccale. Voici quelques bonnes raisons de faire un détartrage régulier :

  • Le détartrage dentaire aide à prévenir des maladies des gencives telles que la parodontale ou la gingivite.
  • Le tartre contribue à la formation de caries : pour éviter les caries, il faut maintenir une surface lisse sur les dents.
  • L’élimination du tartre permet de réduire les tâches et d’améliorer le sourire d’un point de vue esthétique.

Il est vrai qu’avec une bonne hygiène bucco-dentaire, on peut éviter la formation de tartre. Cependant, certains endroits peuvent être difficiles à atteindre, et le tartre va se former : même avec une excellente hygiène, le détartrage professionnel est indispensable de temps en temps.

À quelle fréquence faut-il le faire ?

La fréquence à laquelle il faut faire un détartrage dentaire dépend de plusieurs critères. Certaines personnes ont tendance à développer du tartre plus rapidement, et d’autres ont une hygiène bucco-dentaire plus stricte, par exemple.

A priori, les dentistes recommandent de faire un détartrage dentaire une à deux fois par an, et de bien se brosser les dents ainsi que d’utiliser du fil dentaire entre-temps.

Est-ce que le détartrage fait mal ?

En règle générale, le détartrage ne fait pas mal. C’est une procédure non invasive, qui ne doit pas vous faire mal si tout se passe bien.

Toutefois, il peut y avoir une sensation de gêne légère, et une sensibilité accrue pour ceux qui ont les dents déjà sensibles pendant ou après la procédure. Si le niveau de tartre est élevé, vous risquez d’être plus gêné(e). Dans certains cas, les dentistes peuvent donner une anesthésie locale pour vous ôter des sensations trop gênantes ou désagréables.

Comment prévenir du tartre ?

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire générale, c’est la règle d’or pour éviter la formation de tartre.Voici nos conseils pour avoir une hygiène bucco-dentaire correct :

  • Brossez-vous les dents matin et soir avec une brosse à dents électrique
  • Utilisez du fil dentaire tous les jours pour éliminer la plaque dentaire dans les zones difficiles à atteindre avec le brossage classique
  • Rincez-vous la bouche avec un bain de bouche antibactérien
  • Mangez sainement et choisissez des aliments faibles en sucres. Pensez également à boire assez d’eau pendant les repas afin de vous rincer la bouche régulièrement et éviter les débris qui favorisent la formation de plaque dentaire.

Utiliser ces conseils pour prévenir du tartre n’indique pas que vous ne devez pas faire de détartrage professionnel. Si vous n’y êtes pas allé depuis plus d’un an, ne tardez pas : faites rendez-vous avec votre dentiste aujourd’hui pour un détartrage dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page