Blog

Comment trouver un dentiste qui prend de nouveaux patients ? Explication et astuces

Ceux qui vivent en France aujourd’hui ont presque tous rencontré le même problème : de nombreux spécialistes, qu’ils soient dentistes, psychologues, pédiatres et j’en passe, ne prennent plus de nouveaux patients. Il s’agissait d’un problème déjà assez connu avant la pandémie de 2019, mais depuis, les spécialistes comme les généralistes se font encore plus rares. Si vous faites partie des nombreux Français qui cherchent un bon dentiste qui accepte de nouveaux patients, nous sommes là pour vous éclaircir. Lisez la suite pour savoir pourquoi tant de dentistes ne prennent pas de nouveaux patients, et comment trouver un dentiste digne de confiance qui acceptera de vous recevoir.

Pourquoi peu de dentistes prennent de nouveaux patients ?

Bien trop de dentistes ne prennent plus de nouveaux patients — c’est une situation désavantageuse certes, mais sachez qu’il est encore possible de trouver un dentiste près de chez soi. Mais pourquoi les dentistes refusent-ils de prendre des nouveaux patients ? Que vous cherchiez un dentiste Marseille, Paris, ou à la campagne, la situation est identique. Voici quelques explications.

Pour garantir la qualité des soins

Certains dentistes préfèrent en effet limiter le nombre de patients afin de pouvoir assurer une bonne qualité de soins pour les patients actuels, ainsi que de limiter les délais pour avoir un rendez-vous.

Avoir moins de patients, cela permet de réduire le stress lié au travail, mais aussi de dédier plus de temps à chaque patient et d’apporter une attention individuelle. La qualité des interactions est souvent bien plus élevée chez les dentistes qui limitent leur nombre de patients.

Suite à des restrictions de temps ou de personnel

Fréquemment, les cabinets sont contraints de limiter les patients pris en charge à cause de différentes restrictions, telles que le temps et / ou le personnel.

En effet, des jours de consultations et des horaires limitées peuvent jouer un rôle dans la capacité d’un dentiste à pouvoir accepter des patients. On citera également le manque de personnel : si un cabinet a une équipe limitée, accepter de nouveaux patients devient plus compliqué.

Pour se spécialiser dans des traitements spécifiques

Certains dentistes préfèrent limiter le nombre de patients généralistes pour se concentrer sur des services ou des traitements spécifiques.

Il existe des dentistes spécialisés dans plusieurs services, telles que le blanchiment ou encore les appareils dentaires invisibles : ces praticiens peuvent choisir de refuser des patients généralistes et de privilégier les traitements spécialisés.

Comment trouver un bon dentiste qui accepte de nouveaux patients ?

Mais alors, face à tous ces facteurs, comment faire pour trouver un dentiste qui accepte de nouveaux patients ? Voici nos astuces et les bonnes pistes pour trouver rapidement un dentiste qui vous acceptera en tant que patient.

Recherche en ligne

Le plus simple pour trouver un dentiste, ce sera d’utiliser les moteurs de recherche les plus connues pour chercher des dentistes autour de chez vous. Vous pouvez également consulter les sites web professionnels tels que Doctolib ou lemedecin.fr — ces sites vous permettront de prendre rendez-vous directement en ligne. N’oubliez pas de consulter les avis des patients avant de prendre rendez-vous en ligne.

Appeler directement les cabinets

Vous pouvez par ailleurs appeler directement les cabinets autour de chez vous : demandez s’ils acceptent de nouveaux patients, et comparez le délai d’attente avec les autres dentistes. Pensez à demander des renseignements sur les horaires, les services proposés et tout ce qui pourrait vous être utile.

Les recommandations personnelles

Il ne fait pas exclure la possibilité que quelqu’un dans votre entourage connaisse un bon dentiste : demandez à vos amis et à votre famille des recommandations. Non seulement cela vous permet d’être rassuré(e) qu’il s’agit d’un praticien de qualité, mais aussi qu’il soit près de chez vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page