Holodent

Dentisterie holistique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Orthophonie et rééducation ludique de la langue

Orthophonie et rééducation ludique de la langue par Marie Lesage, orthophononiste à Lille

Rééduquer la posture ou position de la langue, à la fois au repos et lors de la déglutition réflexe de la salive, est indispensable à la stabilité de l'alignement dentaire obtenu à l'issu de plusieurs années d'un traitement d'orthodontie. En effet la dysfonction de la langue est la première cause de récidive ou échec des traitements d'orthodontie (et non les dents de sagesse accusées à tort et extraites abusivement), tout comme la langue est la première cause de survenue des malocclusions ou défaut d'engrènement et d'alignement des dents.

Orthophonie : rééduquer la langue
Pour qu'elle soit couronnée de succès la rééducation de la langue doit être ludique et festive afin de permettre à l'enfant de s'y investir avec plaisir et sans se contraindre. En orthophonie, les exercices imposés à l'enfant conduisent trop souvent à l'échec, ce que la rééducation ludique de la langue permet d'éviter.

Marie Lesage, orthophoniste à Lille, nous expose sa conception de l'orthophonie appliquée à la rééducation ludique de la langue. Avec simplicité et sans chercher à exposer une méthode, elle témoigne de sa pratique personnelle de rééducation de la langue et de la déglutition, en exposant les moyens qu'elle a trouvés pour faciliter la mise en œuvre par orthophonie d'une rééducation ludique de la langue.

Voir aussi

-Préalables à la rééducation de la langue

-Suivi de la rééducation de la langue

 

-Exercices simples pour la langue et la déglutition

 

 

-Ostéopathie et rééducation de la déglutition

 

-Modifier le programme de déglutition dès l'âge de 3 ou 4 ans

 

 

 

-Sevrage du pouce par l'orthodontiste

 

-Clés de la réussite de l'éducation de la langue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout savoir sur le rôle de la langue en orthodontie

Orthodontie, halte au massacre

Orthodontie préventive

 

 

Rééducation ludique de la langue

La manière avec laquelle l’orthophoniste agit peut paraître mystérieuse : comment intervenir sur cette langue « qui ne se met pas à la bonne place » ou « qui pousse sur les dents » ? Comment permettre au patient de ne plus rester « bouche ouverte », comme c'est le cas quand il respire par la bouche ? Comment changer l’articulation des sons de la parole ? Les patients, ou leurs parents, peuvent légitimement s'interroger sur la manière de procéder, ne voyant pas eux-mêmes comment ils pourraient bien contrôler leur propre langue, gérée de manière quasi réflexe par le cerveau.
Le rôle de l’orthophoniste est précisément de rendre ce traitement accessible à l’enfant, à l’adolescent ou à l’adulte afin de recouvrer un équilibre global, dans le but d’aider à la réussite du traitement orthodontique entrepris. Dans un but d’éducation à la santé, son travail est aussi de faire comprendre au patient ce qui se passe, et de lever ainsi toute part de mystère.
Pour rendre cette rééducation accessible, efficace, et surtout plaisante, j’ai mis en œuvre depuis 15 ans ce que j’appelle « la rééducation de la fonction en fonction » : j’ai mis mes patients, petits et grands, à table.
A table ? Mais pour quoi faire ? Manger ? Quelle drôle d’idée, manger chez l’orthophoniste ?

Rééducation de la langue par la gourmandise

Manger, c’est bien. Manger, c’est le bon moment de la journée. Si c’est bon et que ça m’attire, je me régale. Si les aliments proposés sont des aliments festifs, convoités et rarement accessibles, je suis content. Content, j’apprends mieux. Si j’apprends mieux, j’ai une chance de m’approprier l’apprentissage et de devenir autonome pour sa mise en application. Et si je fais l’apprentissage en situation, c'est à dire au moment de manger, je n’ai pas de difficulté pour « faire le pont avec l’extérieur » et intégrer la rééducation dans ma vie quotidienne.
Quels aliments pourraient donc réjouir mes patients, petits ou grands, sans que j’aie le temps de me mettre aux fourneaux ? Quelles gourmandises pourraient sortir de mon chapeau pour faire briller les yeux des patients et les motiver ? Quelques réflexions plus tard, me voici au rayon des biscuits apéritifs et des sucreries. Le programme sera biscuits apéritifs et Chamallows. Verre d’eau, en sus, pour la déglutition des liquides. Bols attrayants, avec des dessins de BD. Taille des bols en rapport avec ce que j’y place, pour une perception visuelle harmonieuse, puisque le but, c’est l’harmonie. Le plaisir des yeux, cela fait aussi partie de la gourmandise. Cela place mon patient en alerte, en attente, en désir, le temps que j’explique la démarche (lors du bilan, un questionnaire pour exclure des allergies alimentaires aura été mené)

Rééducation festive de la langue

L’installation du patient et de l’orthophoniste compte : la position naturelle du patient pour manger sera respectée, c'est-à-dire assis à table. C’est l’orthophoniste qui viendra s’agenouiller près de lui pour observer ce qui se passe dans sa bouche, par en-dessous. Pour le patient, tout doit être naturel, le plus possible. La difficulté doit à peine exister, c’est d’ailleurs tout l’art du rééducateur que de rendre l’apprentissage accessible au patient, quel que soit son niveau de difficulté. En outre, l’orthophoniste doit valoriser son patient et pratiquer constamment, autour de cette rééducation linguale, le renforcement positif. Quelque soit son histoire, le patient doit pouvoir, au travers de ces moments de gourmandise, être rendu au rang de « plus fort que le plus fort » et ce rapidement, dès la 1ère séance, au plus tard la 2ème. Il doit accrocher, vite et bien. L’orthophoniste doit générer l’attraction pour une rééducation festive de la langue, et non rébarbative. La réussite du traitement semble directement liée au contexte dans lequel l’enfant prend contact avec les nouvelles positions de la langue, si étrangères à son fonctionnement habituel.

Étapes de la rééducation de la langue

Les deux premiers essais de prise de contact avec le nouveau point d’appui de l'extrémité de la langue sur la zone du palais située derrière les incisives seront proposés bouche entre-ouverte avec la déglutition de la salive. Dès que le nouveau point d’appui est trouvé (si l’explication est claire, il n’y a là rien de difficile), les biscuits apéritifs sont offerts. Et les essais se poursuivent avec les aliments en bouche, les ajustages aussi. Le miroir peut-être utilisé si la nouvelle position est difficilement trouvée avec le seul retour des sensations. L’orthophoniste surveille chaque déglutition et commente le travail réalisé par le patient en le valorisant constamment. Il convient d’être percutant dans les retours positifs que l’on donne, afin que le patient n’ait qu’à manger, et se laisser guider. Dès la fin de la séance, le renforcement positif et la notion de réussite sont largement relatés au parent accompagnant.
Dès la deuxième séance, si le bon geste est retrouvé d’emblée en séance (ce qui est en majorité le cas), des exercices sont prescrits à réaliser quotidiennement à la maison. Pour les plus jeunes, l’orthophoniste les prescrit en présence des parents, et avec leur accord.

Suivi de la rééducation de la langue

Les exercices prescrits par l’orthophoniste seront eux aussi réalisés en situation, et pour commencer avec les mêmes aliments festifs et convoités : les biscuits apéritifs. Il y a ici la garantie absolue qu’aucun enfant ne manquera de réclamer à ses parents la nourriture nécessaire à la réalisation des exercices prescrits. Nul besoin de petits papiers pour se souvenir d’une contrainte, les exercices quotidiens se voient générés d’eux-mêmes via le levier thérapeutique de la gourmandise. Les parents sont ravis de trouver là leur enfant si motivé et si appliqué pour ce qu’ils redoutaient être, sans même avoir osé en parler à l’orthophoniste, une contrainte supplémentaire. Au passage, l’enfant trouve un nouveau regard porté sur lui à travers cette réussite : s’il réussit dans le regard de ses parents et s’en trouve valorisé, pourquoi ne pas maintenir cette nouvelle position de la langue, génératrice de nombreux bénéfices directs ?
Pendant deux semaines, les exercices quotidiens seront réalisés avec les biscuits apéritifs ou céréales sèches pour les rares enfants qui les préfèrent. Très rapidement, les exercices prescrits seront à transférer pendant les repas. En séance, l’enfant continuera de se voir proposer les aliments festifs.

Article mis à jour le 20-01-2013

 

Holodent.fr

Créé par Estelle Vereeck, docteur en chirurgie-dentaire auteur de nombreux ouvrages grand public sur les dents, le site holodent traite de l'approche globale, naturelle et énergétique des soins dentaires, du langage des dents ou décodage dentaire, sans oublier l'orthodontie douce.