Gencives

Comment faire repousser les gencives ?

Le syndrome de la récession gingivale

Dans certains cas pathologiques, vos gencives peuvent se rétracter se qui peut engendrer sur un long terme un déchaussement des dents. Il est donc important de prévenir et traiter ce problème au plus vite. Voici tout ce que vous devez savoir pour faire repousser les gencives.

Pourquoi la gencive se rétracte et pourquoi faire repousser les gencives?

Le phénomène pendant lequel les gencives semblent se rétracter sur les dents s’appelle la récession gingivale, également nommée rétraction gingivale. Cet effet se caractérise par la diminution progressive de la densité des tissus gingivaux qui rétrécissent laissant par la suite apparaitre les racines des dents. Ce mécanisme se fait sur une longue durée et souvent les personnes mettent du temps à se rendre compte du problème. Il est important de traiter et endiguer ce désagrément au plus vite pour éviter d’éventuels déchaussements dentaires.

faire repousser les gencives

Quels sont les causes d’une récession gingivale ?

La rétraction gingivale peut avoir plusieurs causes toutes très différentes. Dans un premier lieu il existe des facteurs de prédisposition anatomiques comme :

  • Des gencives très fines ;
  • une absence de kératine dans les tissus ;
  • des dents mal positionnées et déportées vers l’extérieur de l’arcade dentaire ;
  • et une déhiscence osseuse.

Par la suite, certaines habitudes comportementales peuvent engendrer le mécanisme de récession gingivale au cours du temps comme :

  • Le brossage traumatique : En effet, un brossage excessif de la dentition peut être néfaste et peut contribuer à endommager l’émail des dents ainsi qu’irriter et faire gonfler les gencives qui peut mener à la récession gingivale.
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire : Un brossage insuffisant des dents peut être tout aussi néfaste et mener à l’accumulation de plaque dentaire ainsi que de tarte favorisant l’infection bactérienne.
  • Des pathologies : En effet, certaines maladies peuvent entraîner une récession dentaire comme :
    • Le scorbut : Cette pathologie cause un déficit en vitamine C qui affaiblit les gencives et peut causer une récession gingivale.
    • La boulimie et l’anorexie : Ces troubles du comportement peuvent être la cause d’une rétraction des gencives suite à des vomissements répétés et des carences nutritives.
    • La parodontite : Cette infection est due à une mauvaise hygiène dentaire qui peut provoquer une récession des gencives.
    • Le diabète : Cette maladie peut également la cause du mal décrit lorsque les symptômes progressent.

Comment savoir si mes gencives se rétractent ?

Comme dit précédemment, la récession gingivale est souvent détectée tardivement car dans un premier temps celle-ci peut ne pas être évidente à observer. Voici certains symptômes qui peuvent émerger suite à ce phénomène :

  • Rougeur et saignement: La rétraction gingivale peut favoriser le développement de certaines bactéries qui pourront ainsi infecter les gencives. Les rougeurs au niveau des gencives et les saignements peuvent être dû à cette infection.  Cependant ces symptômes peuvent être dus à d’autres raisons et il est fortement conseillé de demander conseil directement à un spécialiste qui pourra ou non valider cette hypothèse.
  • Sensibilité dentaire accrue : Lorsque les racines des dents sont mises à nues, les nerfs deviennent plus sensibles et vulnérables. Vous serez donc plus sensible aux aliments froids, chaud ou sucrés. Il est également possible de ressentir une douleur plus importante.
  • Les dents paraissent plus longues : La réduction de la gencive induit l’apparition de la racine et donc les dents peuvent paraître plus longue qu’habituellement. Cela peut être constaté sur l’ensemble de votre dentition ou sur une unique dent.
  • L’apparition de triangles noirs : La réduction de la gencive peut engendrer un espace entre la jonction de deux dents prenant la forme de petits triangles noirs. Ce phénomène n’est pas à confondre avec l’apparition de tâches noires sur la gencive, toute autre pathologie.

recession gingivale

Comment faire repousser les gencives ?

Il n’existe pas de traitement médical « magique » pour faire repousser les gencives. Il y a cependant des protocoles sanitaires pour prévenir et endiguer cette récession. Néanmoins, vous pouvez trouver certains remèdes maisons qui semblent être d’une grande utilité pour faire repousser les gencives. Nous vous en disons un peu plus ci-dessous.

Les traitements médicaux de prévention

  • Améliorer son hygiène bucco-dentaire : Il est important que votre brossage soit efficace et moins traumatisant. Pour cela, utilisez une brosse à dent plus souple, la brosse électrique est la meilleure option.
  • Faire réaliser un nettoyage dentaire par un spécialiste : Celui-ci débarrassera les poches gingivales de débris alimentaires et de bactéries non désirables.
  • Recourir à un détartrage : Celui-ci permettra de nettoyer vos dents et réduire les agressions faites aux gencives. Cela pourrait permettre de faire repousser les gencives dans le temps.
  • Se soumettre à un curetage auprès d’un professionnel : Cela est souvent la solution proposée en cas de parodontite.

Les remèdes maisons

Il existe des remèdes maisons pour faire repousser les gencives. Ces procédés naturels restent toutefois non-conventionnels et bien que n’engendrant aucun effet secondaire, il est important de toujours commencer par consulter un spécialiste dentaire lorsque vous souffrez de troubles tels qu’une récession gingivale.

Faites repousser les gencives avec l’huile d’olive ozonée

L’huile d’olive ozonée permet de réduire le risque de contamination par des bactéries et permet de faire repousser les gencives en soignant les plaies qui se développent au niveau gingival. Vous pouvez consommer l’huile sous forme de bain de bouche en utilisant une cuillère à café d’huile pour les enfants en dessous de 15 ans et une cuillère à soupe pour les adultes.

Jouez sur les vertus des plantes pour faire repousser les gencives

Il existe de nombreux remèdes naturels pour lutter contre tout type de pathologies. Certaines plantes ont des propriétés anti-inflammatoires ou anti microbiens qui permettront de faire repousser les gencives en réduisant l’inflammation des gencives.

  • La poudre de curcuma en est un excellant exemple. Celle-ci a des pouvoirs anti-inflammatoires très probants. Pour cela, il vous faudra préparer une pâte à base de la poudre de curcuma et d’eau. Vous appliquerez ensuite votre mixture sur les gencives à l’aide de vos doigts .Il est important de se nettoyer convenablement les mains au préalable ou d’utiliser des gants pour éviter tout types d’infections supplémentaires. Vous laisserez agir le mélange une dizaine de minutes avant de rincer votre cavité buccale. D’autres plantes peuvent permettre un résultat similaire tel que la sauge séchée.
  • Le thé vert est reconnu pour ses vertus thérapeutiques. Une étude scientifique japonaise a révélé que l’usage quotidien de thé vert permet de diminuer la profondeur des poches parodontales et réduire les saignements au niveau des gencives.
  • L’aloe vera a de nombreuses vertus notamment pour la santé bucco-dentaire. Celle-ci permet entre autre de faire repousser les gencives. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un dentifrice à base d’aloe vera ou des gels à appliquer sur les gencives e façon quotidienne.

 

Se servir du bicarbonate de soude pour faire repousser les gencives

Le bicarbonate de soude est reconnu pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Celui-ci permet entre autre  de soigner et de faire repousser les gencives en douceur. Pour utiliser le bicarbonate de soude en tant que remède il vous faudra préparer une pâte homogène. Vous devrez mélanger vigoureusement dans un récipient 3 cuillères à soupe de bicarbonate avec une cuillère à café d’eau.  Vous appliquerez par la suite le mélange avec vos doigts propres ou des gants en réalisant des mouvements circulaires sur vos gencives. N’appuyez pas trop fort pour ne pas risquer un traumatisme gingival. Il est recommandé de réaliser cette thérapie entre 2 et 3 fois par semaine pour réussir à pallier à la récession gingivale. Si au bout de quelques semaines vous ne voyez pas d’amélioration, il vous sera recommandé de consulter un spécialiste au plus vite.

La Vitamine C réduit l’inflammation et permet de faire repousser les gencives

Certains éléments sont essentiels pour le maintien de votre métabolisme. Une carence en ces éléments comme par exemple une carence en vitamine C, peut engendrer des inflammations et des saignements de gencives. Ainsi, au moindre symptôme, n’hésitez pas à enrichir votre métabolisme en vitamine C en prenant des compléments alimentaires ou en consommant plus d’aliments riches en vitamine C comme  les oranges ou les poivrons.

Utilisez les acides gras oméga-3 pour faire repousser les gencives

L’usage quotidien et régulier d’acides gras oméga-3 sur une durée de 3 mois permet de réduire considérablement la profondeur des poches gingivales et diminue le risque des saignements en améliorant également l’attachement des dents à la gencive. Ce qui permet de faire repousser les gencives rapidement.

problème de gencive

Pour conclure, la récession gingivale est un mécanisme pathologique pouvant entrainer sur un long terme un déchaussement des dents. Il est donc important de prévenir et traiter ce symptôme pour permettre de faire repousser les gencives rapidement. Nous vous avons donné les traitements conventionnels et non conventionnels permettant de prévenir ce genre d’anomalie. N’oubliez surtout pas de consulter votre dentiste au moindre doute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page