Quels aliments privilégier et éviter pour des dents belles et saines ?
Pour avoir de belles dents blanches et saines, il ne faut pas nier l’importance de l’alimentation. Celui-ci joue un rôle aussi important que les soins dentaires classiques. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons vous faire la liste des principaux aliments à privilégier et également ceux à éviter pour avoir des dents saines. Continuez la lecture pour découvrir ce que sont ces aliments, et le rôle que joue l’alimentation dans une bonne dentition générale.
Sommaire
Quelle importance de l’alimentation pour la santé des dents ?
En effet – se brosser les dents deux fois par jour, utiliser une brosse à dents électrique de bonne qualité, faire des rendez-vous fréquents chez le dentiste, etc., tous ces conseils sont indispensables afin d’avoir de belles dents. Mais quel est réellement le rôle de l’alimentation ? À quel point peut-elle jouer sur l’état des dents ?
En réalité, l’alimentation joue un rôle aussi important que le soin des dents. Tout ce que vous mangez passe par les dents, et certains aliments sont plus nocifs que d’autres. Voyons par la suite quels sont ces aliments.
Quels sont les aliments à privilégier pour des dents saines ?
Pour avoir des dents saines, sachez qu’il y a trois éléments indispensables : du calcium, des fibres et du fluor. C’est pourquoi nous vous avons séparé en trois catégories les aliments les plus riches en ces trois éléments.
Les produits riches en calcium
Vous le savez surement déjà, le calcium, c’est bon pour les dents. Par conséquent, il y a certains aliments riches en calcium à favoriser.
Pour consommer du calcium, il faudra privilégier les produits laitiers : tous ces produits ont un apport important en calcium, que ce soit le fromage, les yaourts, ou simplement du lait frais. Vous trouverez toutefois un taux de calcium favorable dans beaucoup d’autres aliments, tels que les amandes, les épinards, le brocoli et certains poissons – ce qui est bon à savoir pour les intolérants au lactose.
Les produits riches en fibres
Après le calcium, il y a les fibres : pour avoir de fortes dents résistantes, les fibres sont indispensables dans votre alimentation journalière. Les légumineuses comme les haricots rouges et blancs ont un taux de fibre très élevée, ainsi que certains fruits et légumes tels que la pomme, le kiwi et l’avocat.
Les produits riches en fluor
Le fluor est un des plus grands ingrédients dans le dentifrice – mais vous pouvez également en trouver dans vos aliments.
En ce qui concerne les aliments riches en fluor, vous en trouverez notamment dans les fruits de mer, le vin, le café, le thé, et même les pommes de terre. Cependant, faites attention avec certains aliments : le thé et le café peuvent jaunir l’émail des dents (lisez comment faire un blanchiment des dents à la maison), et le vin blanc peut attaquer l’émail dû à son acidité.
Quels aliments éviter ?
S’il y a des aliments à favoriser, il y a aussi des aliments à éviter. Vous avez sans doute une petite idée des aliments figurant sur la liste.
Les aliments à éviter pour prendre soin de ses dents sont :
- Les aliments sucrés : les fruits, les jus de fruits, et beaucoup d’autres aliments qui sont considérés comme saines peuvent attaquer vos dents dues à leur haute concentration de fructose (sucre).
- Les aliments acides : les sodas, le vin, mais aussi les agrumes acides comme le citron auront un effet nocif sur l’émail de vos dents.
Il n’est pas question, bien évidemment, de couper ces aliments de votre vie – seulement de les limiter dans le cadre d’une dentition saine. Pensez également à toujours bien vous brosser les dents après leur consommation.