Holodent

Dentisterie holistique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Orthodontie et douleur : bien choisir son calmant

Orthodontie et douleur : bien choisir son calmant

Orthodontie : quand ça fait mal

Les traitements d'orthodontie classiques par bagues occasionnent des douleurs vives, ceci d'autant plus que l'orthodontiste ne contrôle pas l'intensité des forces appliquées, comme expliqué dans Orthodontie, halte au massacre. Les patients qui subissent pareil traitement sont donc souvent obligés de prendre des antidouleurs, en particulier après l'activation du dispositif orthodontique.

par Estelle Vereeck

 

-Dent cariée : soulager le mal de dent

-Orthodontie fonctionnelle

Trouver un orthodontiste

 

Également disponible en
livre numérique

réception rapide par mail

Le Pratikadent

Orthodontie et douleur : bien choisir son calmant

En orthodontie, bien choisir son calmant ou analgésique peut s'avérer déterminant dans les résultats du traitement. En effet les molécules aux propriétés analgésiques ont également la capacité d'inhiber la sécretion de prostaglandines (médiateurs chimiques) avec des conséquences sur le déplacement des dents.

Une étude* a montré que les analgésiques de la classe des anti-inflamamtoires non stéroïdiens (aspirine et ibuprofène) inhibent la sécrétion des prostaglandines et freinent de ce fait les déplacements orthodontiques. En revanche, l'acétaminophène ou paracétamol n'affecte pas les mouvements dentaires tels qu'expérimentés chez le rat.

C'est donc cette dernière molécule qui devrait être privilégiée pour soulager les douleurs occasionnées par les traitements orthodontiques.

Orthodontie : la douleur n'est pas normale

La douleur survenant au cours d'un traitement d'orthodontie est un signal qui n'est pas pris en compte par les orthodontistes. C'est regrettable car il alerte sur le fait que le seuil de tolérance physiologique a été dépassé. Diverses complications irréversibles peuvent en découler sur les structures dentaires, osseuses et articulaires.

Traitement doux sans douleur chez l'enfant et l'adulte, alternative aux bagues : Orthodontie, halte au massacre

Bibliographie
* Arias OR, Marquez-Orozco MC. Aspirin, acetaminophen, and ibuprofen: their effects on orthodontic tooth movement; Am J Orthod Dentofacial Orthop. 2006 Sep;130(3):364-70

Mis à jour le 07-01-2012

 

Holodent.fr

Créé par Estelle Vereeck, docteur en chirurgie-dentaire auteur de nombreux ouvrages grand public sur les dents, le site holodent traite de l'approche globale, naturelle et énergétique des soins dentaires, du langage des dents ou décodage dentaire, sans oublier l'orthodontie douce.