|
L'enfant déficient postural
Nombre d'enfants avec des défauts de la posture (scoliose, asymétrie du bassin, statique vrillée, pieds plats, etc.) sont traités par la pose de semelles orthopédiques. Bien souvent cependant, le problème vient d'une occlusion dentaire perturbée ou malocclusion qui relève en priorité d'un traitement d'orthodontie fonctionnelle.
par Estelle Vereeck
Voir aussi
-Ostéopathie et dentisterie holistique
-Articulation temporo-mandibulaire ou ATM
-De la bouche au pied : l'unité du corps
-Trouver un dentiste
Comprendre l'impact des traitements d'orthodontie sur le corps et la santé

|
|
Déficience posturale et malocclusion
Toute malocclusion a pour corollaire une déviation de la mandibule qui se déporte en avant ou arrière, à droite ou à gauche. Seul os mobile de la face, suspendue au crâne par les ATM, la mandibule joue un rôle de balancier dans l’équilibre général de la posture. Le cas où la mandibule se décale sur le côté (latéro-déviation) est de loin le plus problématique car se crée alors une asymétrie posturale avec, par exemple, une contraction de l'épaule du côté de la déviation. De plus, le décalage de la mâchoire dans le sens transversal produit un racourcissement des chaînes musculaires du même côté et la posture se vrille.
Déficience posturale et posture de la langue
Autre facteur de déficience posturale, la langue, quand elle est en position basse, par exemple chez le respirateur buccal, entraîne un affaissement de toute la posture. C'est le syndrôme glossoptotique. Décrit par Pierre Robin, le syndrôme glossoptotique est caractérisé par une posture avachie avec un enfoncement du thorax ou poitrine creuse, des genoux qui rentrent et des pieds plats. Déficience posturale et orthodontie
Chez certains enfants, les troubles de la posture sont extrêmes, au point qu'on parle de syndrome de déficience posturale ou syndrome de déficience proprioceptive. Avant d'instaurer chez le déficient postural un traitement par semelles ou par prismes, il faut d'abord commencer par traiter l'origine du problème en traitant la malocclusion et la position de la langue. En effet, rien ne sert de caler en bas (c'est à dire au niveau des pieds) si le problème vient du haut, c'est à dire de l'occlusion déficiente ou malocclusion et de la langue.
Orthodontie fonctionnelle ou posturale
Bien évidemment, un traitement par bagues est contre-indiqué. car, trop brutal, il ne ferait qu'aggraver la déficience posturale. On optera pour un traitement d'orthodontie fonctionnelle avec des forces douces et progressives. Consulter un dentiste ou un orthodontiste qui prenne en compte la posture, par orthodontie posturale, est évidemment un plus. La nécessité de porter prismes ou semelles devra être réévaluée après traitement et seulement après que les facteurs bucco-dentaires aient été éliminés. Dans de nombreux cas, on constatera que le port de semelles ou de prismes n'est plus nécessaire. En savoir plus
Les mécanismes d'action de la langue et de l'occlusion sur la posture, ainsi que les traitements fonctionnels chez l'enfant et chez l'adulte sont détaillés dans Orthodontie, halte au massacre.
|